Destination : 83 , Lettre(s) à Dieu
Et voilà qu’après le Prince charmant, le Pape, Molière et j’en passe, il se prend pour Dieu !
Mais non !
Remarquez que pour écrire il faut un petit peu de mégalomanie, ne serait-ce que pour croire que d’autres trouveront cela intéressant (que les faux modestes restent dans leur terrier tapissé de bons sentiments).
Lettres à Dieu disais-je.
Remarquez qu’écrire une lettre à qui que ce soit ne garantit ni que l’intéressé recevra ladite missive, ni qu’il la lira et encore moins que cela produira une réponse ou quelque chose d’autre…
Le choix de cette destination a été déclenché par la découverte d’un livre merveilleux que peut-être beaucoup d’entre vous avaient lu : « Oscar et la dame rose* », d’Éric-Emmanuel Schmitt**. C’est l’histoire d’un garçon de dix ans, condamné par le cancer à vivre une douzaine de jours encore à l’hôpital. Il y rencontre une dame rose qui le soutient et lui conseille d’écrire des lettres à Dieu. Ce qu’il fait avec le stratagème de prendre dix ans par jour dans ses lettres. Ces lettres sont bouleversantes de simplicité et de pudeur et abordent un sujet plus que sensible : la mort d’un enfant. Le livre se lit de 7 à 127 ans en quelques heures. Sa sobriété et sa justesse sont touchantes.
Bien sûr, il ne vous est pas demandé d’aborder le même sujet. On garde juste l’idée de départ : écrire à Dieu. Je sais ce que certains vont me répondre : « moi, Dieu, je n’y crois pas ». Ce à quoi je répond : cela n’a pas tellement d’importance puisqu’on se place dans la fiction, en effet même ceux qui croient ne s’attendent pas à avoir de réponse, pas plus que si j’écrivais à Casimir de l’Ile aux enfants (quoique cela me vexerait qu’il ne me réponde pas !).
Il ne faudra pas tomber dans les pièges suivants : régler ses problèmes avec Dieu, écrire à un Dieu chrétien, islamique, juif ou encore indou (pardon pour les autres religions oubliées). Le Dieu auquel on écrira sera l’entité supérieur à laquelle notre personnage adressera son courrier. Oui, vous n’êtes pas obligé d’écrire vous même à Dieu, vous pouvez être une fourmi qui adresse ses prières et souhaits au Dieu des insectes qui comme chacun le sait est le beau-frère de notre Dieu.
Notre atelier est comme vous le savez un lieu apolitique, laïque, de tolérance et de respect. J’ai hésité à écrire cette destination mais encouragé par les récents échanges qui montrent que la majorité des gens inscrits souhaitent lire écrire et commenter des textes (ce qui ne fut pas toujours le cas de nouveaux arrivants) je me dis qu’il faut tenter cette destination. Ceux qui le souhaiteront pourront dans un deuxième temps (passée une dizaine de jours) tenter une réponse au texte de leur choix (ils seront Dieu ou son chargé de communication ?).
Une dernière fois, il ne s’agira en aucune manière ici de louer une religion et encore moins d’en condamner une autre. Ce n’est pas le lieu pour cela.
Cordialement,
JFP
Demi-dieu d’Ailleurs.
* http://www.francopolis.net/revues/BachyP-Schmitt.html (résumé / critique du livre)
http://www.albin-michel.fr/article/extrait/2002/9782226135025-T01.pdf.pdf (20 premières pages du livre !)
** http://www.eric-emmanuel-schmitt.com/fr/headlines.php (site de l’auteur)
http://livres.lexpress.fr/portrait.asp/idC=9267/idTC=5/idR=5/idG (portrait de l’auteur l’express livres )