Destination : 84 , ? ?
? ? ou questions croisées.
Encore une destination énigmatique, j’en conviens.
Pour cette 84ème destination je vous propose de tenter une expérience. En deux temps. Premier temps : on écrit un texte intégralement et uniquement composé de questions (phrases interrogatives).
Deuxième temps : on répond à un texte (sans remettre les questions) en citant juste le titre du texte « questions ». Le deuxième temps est plus libre, moins contraint. Pour le premier temps je réitère La Règle : Que des phrases interrogatives !
Pour le deuxième temps on pourra se permettre d’écrire un texte plus narratif qui ne répondra qu’à un certain nombre de questions ou même qui combinera les questions de plusieurs textes. On se donne une dizaine de jours pour envoyer les textes « questions » et dans la seconde décade on envoie les réponses.
Compris ?
Pas trop dégouttés ?
Découragés ?
Vous aimez les difficultés ?
Est-ce que le bleu est votre couleur préférée ?
Pourquoi cette moue sur ce visage ?
Quelle heure est-il ?
Est-ce que je suis fou ?
En quelle saison les libellules font du vélo ?
Si la vie est une longue fleur jonquille ?
Avec ?
Buée ?
Chat ?
Devenir ?
Enfant ?
Fluet ?
Gentil ?
Hier ?
Bon, j’arrête mes expériences. C’est aussi cela, Ailleurs, un atelier laboratoire où je vous invite à essayer !
La référence culturelle : Edmond Jabès (poète et écrivain français 1912 – 1991) qui peut étonnamment faire le lien avec la destination précédente puisque ses préoccupations furent autour de Dieu, le Judaïsme… Il écrivit « le livre des questions » .
Citation : «Le livre n'est pas. La lecture le crée, à travers des mots créés, comme le monde est lecture recommencée du monde par l'homme.»
[ Edmond Jabès ] - Le livre des questions
Liens : http://www.radiofrance.fr/parvis/jabes.htm
http://www.humanite.presse.fr/journal/2003-12-09/2003-12-09-384197
JFP