Destination : 85 , Itinéraire assassin


Itinéraire assassin…

Bonjour chers amis,

Cette période, je vous propose de faire un petit tour du côté des polars (terme plus ou moins vague qui désigne des romans noirs et/ou policiers). J’ai toujours eu du mal à écrire de ce côté là, mais ce n’est pas de moi qu’il s’agit !
Encore que nous nous soyons bien amusé dans ce genre pour le premier anniversaire d’Ailleurs. (lire sur le site, dest. 23)
Revenons donc du côté sombre et fixons-nous une consigne simple.
Il s’agira au cours de ce 85ème voyage d’évoquer de quelque manière que ce soit un meurtre. Explorez toutes les pistes, je suis sûr qu’elles sont nombreuses. Notez bien que je ne vous demande pas une enquête avec assassin confondu à la clef, non, juste l’évocation d’un meurtre.
A l’attention de toutes celles et ceux qui vivent l’atelier et ses voyages à la mode « Actor’s Studio », Ailleurs ne vous suggère en rien (et désapprouve même) tout meurtre réel à visée d’étude pratique en vue de l’écriture de texte.
Encore une fois, sans vouloir vous influencer, explorez toutes les dimensions d’un assassinat, tous les sens possibles et ouvrez l’éventail des types de textes que vous pourriez écrire. Je ne donnerai pas plus de pistes ni de contraintes sachant qu’il faut en la matière laisser un peu de liberté et de mystère.
Enfin, Mesdames, montrez-nous pourquoi vous êtes les reines en la matière.
Pour la référence culturelle je citerai Fred Vargas*, auteur à la mode, qu’à mon tort je n’ai pas encore lu, ce que je ne manquerai pas de faire dès que j’aurai un peu de temps… à tuer !



* Fred Vargas est à la une de Lire du mois d’avril :
http://www.lire.fr/enquete.asp/idC=51134/idR=200/idG=
lire Fred Vargas depuis son éditrice :
http://www.viviane-hamy.fr/fiche-auteur.asp?A=2

Bon je me dépêche de vous envoyer tout ça, je viens de lire ma rétrogradation au rang de matelot, d’ici à ce que je passe par dessus bord…
Amicalement,
JFP.

lire les textes de la destination