Destination : 93 , 100 % paroles
- Pas évident, souffle le jeune Persse McGarrigle.
- Cela dépend comment on voit les choses, mâchonne entre ses dents et son cigare, l’air rond et bonhomme, Morris Zapp.
- C’est à dire ?
- Et bien voyez-vous Percy, le dialogue, c’est ce qu’il y a de vrai dans le roman, c’est ce qu’aime le lecteur. Je crois même qu’il serait possible d’écrire un livre 100 % dialogues (cela a sûrement été fait maintes fois). Le dialogue dans le roman, c’est comme l’action au cinéma. Regardez un peu les films d’aujourd’hui, il faut qu’il se passe quelque chose toutes les neuf secondes, dès le début du film – que dis-je – dès le générique.
- Donc pour cette destination, que du dialogue ?
- Exactement, Percy. Croyez-moi, on peut tout faire, tout dire, tout décrire, tout obtenir avec la parole. Elles le savent bien.
- Qui, elles ? lance un McGarrigle qui ne se défait jamais de cette naïveté et de cette candeur qui font de l’irlandais un éternel enfant.
- Les femmes, mon jeune ami. Toujours elles. Elles en ont fait leur arme favorite jusque dans les livres où elles règnent aujourd’hui en maître…esses.
- Mais tout ce que l’on écrit n’est-il pas toujours une sorte de dialogue ?
- J’aime votre gentille perspicacité, McGarrigle. En effet, mais ici il s’agira de vrai dialogue, entre deux personnes au minimum, comme entre nous, en ce moment. Pas de monologue, donc. Ni de pseudo-conversation entre l’auteur ou son lecteur, finit Zapp en rallumant son cigare qui s’était endormi malgré l’exposé exubérant de l’américain.
- Intéressant, M. Zapp, très intéressant, lance un McGarrigle dont la tête levée vers le ciel tente de capter l’inspiration céleste.
JFP
Les personnages qui vous ont présenté cette 93ème destination sont tirés d’ « un tout petit monde »** de David Lodge*. Si le cœur vous en dit, pour cette destination, empruntez donc des personnages, des caractères et pourquoi pas des styles d’autres romans.
* http://fr.wikipedia.org/wiki/David_Lodge
** http://www.payot-rivages.fr/asp/fiche.asp?Id=3037