Destination : 96 , Mac Guffin littéraire
Vous en conviendrez, les premières lignes d'un texte sont déterminantes pour accrocher le lecteur, aujourd'hui encore plus qu'hier.
Qu'est-ce que le Mac Guffin?
L'inventeur de cette appellation, le grand Alfred Hitchcock* racontait l'histoire suivante:
Deux voyageurs se trouvent dans un train en Angleterre.
L'un dit à l'autre : « Excusez-moi Monsieur, mais qu'est-ce que ce paquet à l'aspect bizarre qui se trouve au-dessus de votre tête ?
- Oh, c'est un Mac Guffin.
- À quoi cela sert-il ?
- Cela sert à piéger les lions dans les montagnes d'Écosse
- Mais il n'y a pas de lion dans les montagnes d'Écosse
- Alors ce n'est pas un Mac Guffin » .
Je comprends un peu votre désarroi et votre sourire poli face à cette farce Hitchcockienne dont vous ne savez que faire. Le cinéaste expliquait par là que peu importait ce qui lançait l'histoire, ce vers quoi couraient les héros, puisque l'important était de raconter cette histoire**. On lançait donc une course pour sauver le monde ou encore récupérer de précieux micro-film et le tour était joué, personne ne se souciant plus de ce qu'il y avait sur les micro-films!
Hitchcock considérait ainsi qu'il était souvent vain voire néfaste de trop bien vouloir ficeler les intrigues de manière cohérente alors que le film ne peut être quelque chose de logique ou de trop proche de la réalité (d'ailleurs la vie est-elle une suite d'évènements logiques et cohérents?).
Je ferais aussi un rapprochement avec Gabriel Garcia Marquez qui n'hésite pas pour notre plus grand bonheur à franchir le domaine du vraisemblable dans ses romans.
Résumons: vous appâtez le lecteur dès les premières lignes de votre histoire avec un Mac Guffin de belle taille et vous nous racontez ensuite (on est alors « ferré ») l'histoire que vous souhaitez. Cette destination est un peu la destination contraire « d'affligeantes banalités (D.12)».
Bien que cela fasse plusieurs années que je tente de glisser cette destination j'enrage de ne pas avoir trouvé d'exemple littéraire satisfaisant !
* Hitchcock : http://hitchcock.alienor.fr/ (extraits de films, biographie...)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Hitchcock
http://trombonheur.free.fr/Hitchcock-Truffaut/ (curieux document contenant des archives sonores d'entretiens Truffaut – Hitchcock dont serait issue la blague précédemment racontée)
** Dans "Psychose", le Mac Guffin est l'argent dérobé par Marion à son patron au début du film, la suite est tellement passionnante que l'argent est bien vite oublié, mais c'est lui qui a initié l'histoire.
Allez, en voilà une belle fenêtre sur cour !
Amicalement,
JFP