Destination : 99 , La casquette sous le palmier


Au cours de cette 99ème destination je vous propose d'user d'une allégorie* récurrente. Ne vous inquiétez pas, j'ai juste écrit cette première phrase pour effrayer les moineaux et autres volatiles qui n'ont rien à faire là.
Dans son roman « la chaussure sur le toit »**, Vincent Delecroix, prof de philo et romancier - (comment d'aussi abominables croisements sont-ils possibles) – livre des petites histoires où l'on croise immanquablement « la chaussure sur le toit ». On peut voir dans cet objet en ce lieu une allégorie de la solitude, de l'abandon, du désespoir, de l'improbable, du miracle... c'est selon (le lecteur ou l'auteur).

Vous aussi, offrez-nous donc une allégorie (vous pouvez aussi prendre un objet en un lieu) que l'on verra ou reverra au gré d'une nouvelle de votre cru.

Simple, non ?


*Allégorie: représentation concrète d'une idée abstraite.
« Mon beau navire ô ma mémoire
Avons-nous assez navigué
Dans une onde mauvaise à boire » Apollinaire

**Résumé (Le Soir) : Une chaussure est là, sur le toit. Tel est le postulat de départ de chaque nouvelle du nouveau livre de Vincent Delecroix. Dans lequel l'auteur français prend un malin plaisir à imaginer les vies possibles d'un soulier. Des circonstances de son arrivée au sommet de l'immeuble aux conséquences que la présence de la chaussure entraîne, il décrit le quotidien de ceux qui l'ont abandonnée ou, plus tard, découverte.

http://www.lechoixdeslibraires.com/livre-40413-la-chaussure-sur-le-toit.htm
Vous pourrez entendre à cette adresse, outre des critiques, extraits... une présentation de l'auteur qui explique très bien le rôle de la chaussure, de sa matérialité à son symbole. A entendre absolument si vous êtes à fond de cale !

lire les textes de la destination