Destination : 129 , Je n’ai jamais pu supporter les textes et leurs auteurs.
FAIRE DU BRUIT
Je hais la musique et les compositeurs ! Et je sais de quoi je parle, je suis un ancien compositeur musical. Assez de jouer l'équilibriste sur les structures musicales ! Assez les tortueuses combinaisons de sons ! Les phrasés peuvent garder leurs silences ! Et vivace, largo ou fortissimo, les mouvements de ne me feront plus tressaillir d'un pouce. Je me suis fais critique musical pour mieux assassiner la musique et les compositeurs.
Je me sentais très sûr de moi et puis, ce matin, au hasard d'une recherche sur les ondes, je n'ai pu l'éviter. J'ai écouté stoïquement ma musique. Elle a empli l'espace en obèse tyrannique. Mes oreilles, en chiens flattés, lui étaient acquises. J'étais si atteint que je ne pouvais éteindre le poste de radio. Combien j'avais souffert pour la composer. Là, précisément, l'entrée des violons et là cette voix de soprano : que de recherches pour trouver le juste timbre, tant d'efforts et d'acharnement pour quoi ? Ils diront : « Une oeuvre de jeunesse ». Les imbéciles ! Je n'ai créé que des oeuvres de jeunesse. Des musiques graciles, pâles, toujours au bord de l'évanouissement. Qu'est qui me manque ? Qu'est-ce que je n'ai pas compris ?
Qu'est-ce que c'est que ce tintamarre dehors ? Un petit garçon tape avec des bâtons sur un vieux gros bidon de peinture. Une petite fille tourne autour de lui en cognant deux boites de conserve l'une contre l'autre. Ils rient, crient, sautent, frappent. Je regarde médusé. Ils ont l'air tellement heureux de faire ce vacarme. Enfant, on m'interdisait de faire du bruit.
Je quitte la fenêtre, je viens de comprendre qu'il est grand temps de retrouver tous les sons que j'ai dû étouffer.
FIN