Destination : 29 , Rimbaud en carte postale.
IL NE POURRA JAMAIS VOYAGER
La carte postale trônait sur le meuble massif et laid qui abritait les boites aux lettres de l'immeuble, dans le couloir d'entrée. Comme tout le monde j'avais noté que la poste avait gribouillé « N'habite pas à l'adresse indiquée ». Sur le mur largement sali par l'humidité, elle ressemblait à un sourire exotique. Personne n'avait eu le courage de jeter cette carte qui attendait son destinataire avec la patience affectueuse et résignée des oubliés.
La d'où elle venait, le ciel était très bleu. D'un bleu tout à fait inconnu dans notre région. Aucun nuage pour déranger ce bleu fascinant. De hautes collines, ou des montagnes, surgissait d'une végétation dense, impossible à identifier. Le vert occupait tout le bas de la carte postale. le vert de la vie humide, grouillante, le vert bruissant, le vert plantureux, le vert tout à la fois mâle et femelle, le vert triomphant,.
Je sais que la carte nous faisait rêver lorsqu'on essuyait nos pieds boueux sur le paillasson posé en avertissement au pied du grand escalier. Pour sûr, elle devait avoir pitié de nos dos voûtés, de nos mines blafardes qui oubliaient de sourire même poliment.
Un jour, la carte postale a disparu. Sans rien se dire, on a tous pensé que c'était l'oeuvre de la concierge, ce dictateur en tablier à fleurs.
« Cette année, vous n'aurez pas d'étrennes madame LUCIENNE »
« Mais pourquoi ça Monsieur DELATOUR ? »
« A cause de la carte postale, madame LUCIENNE, elle ne vous avait rien fait cette malheureuse. Nous l'aimions bien cette carte postale madame LUCIENNE ! »
« Mais ce n'est pas moi, monsieur DELATOUR. C'est la dame du quatrième. Je l'ai vu de mes yeux. Elle l'a prise. Moi j'ai dit « C'est pas pour vous ! » Elle m'a répondu « Je sais. Mais c'est pour mon gamin, il est alité ». Elle a ajouté « il ne pourra jamais voyager ».
FIN