Destination : 295 , Petits défauts


Le menteur

« Cet homme a tous les défauts de la terre » C’est Lila qui disait cela en pointant un index vers le ciel, comme si elle attendait une approbation divine.



Lila c’était le surnom que j’avais donné à ma mère à cause de la couleur de ses yeux. C’est aussi le nom de ma chienne dalmatienne, pas à cause de ses yeux, simplement pour la tendresse éprouvée à l’égard de l’une et de l’autre. Cela avait choqué « Quel irrespect ! ». C’est vrai que j’ai tendance à « m’asseoir » sur les conventions sociales. « Le moindre de tes défauts » aurait dit Lila.

Donc tous les défauts de la terre de l’homme. Lui c’était mon ex-mari, il avait demandé le divorce car il me trouvait ennuyeuse. Je n’avais pas insisté préférant que nous restions amis. Sur l’échelle des défauts, celui placé en tête, était qu’il mentait aussi bien pour des choses graves que vénielles, associé au mensonge, la dissimulation, la mauvaise foi, les emportements colériques voire violents, lorsque je démontais pièce par pièce ses affabulations. Quelle imagination il avait j’en restais souvent médusée.



Lila coure, saute et jappe sur la plage déserte. Il est encore tôt, le soleil est à peine levé. Les rochers de granit sombres, aux formes presque humaines, se détachent sur un ciel rougeoyant. La marée a déposé de larges festons luisants de varech. J’ai enfoui mes mains dans les poches de mon lourd caban. Je me sens bien. Je peux évoquer Lila et Lui en toute sérénité.



Bien entendu il était aussi égoïste, mais ce défaut est si courant chez les hommes, paresseux, ce n’était pas très grave car j’avais du courage et de la force pour deux. « Toujours à l’excuser » disait Lila. Il passait son temps à lire, tout le passionnait. J’admirais et j’enviais cette boulimie de lecture.



Lila attrape avec sa gueule, difficilement, d’imposants galets dans sa gueule et va les enterrer un peu plus loin. Elle n’effraie pas un couple de goélands qui se dandinent, en notaire repu, sur le sable humide.



Être deux, encore, mon bras glissé sous le sien.

Il dirait, avec un sérieux papal, un énorme mensonge et j’éclaterais de rire.



Evelyne Willey

EVELYNE W