Destination : 1 , De toutes les couleurs !


Couleur

Elle m´avait souvent répétée que leur rencontre avait été marine.
« Bon, bien sûr, j´extrapole un peu, un bocal à poissons, ce n´est pas la grande bleue mais c´est plutôt joli à dire, tu ne trouves pas ? ».
Grande écumeuse de soirées, c´est au travers d´un aquarium qu´elle avait croisé le regard de cet homme. Un peu flouté par l´eau trouble, un peu noyé par l´alcool et l´âcreté de la fumée de cigarette. « On aime un homme pour sa beauté, son charisme, son intelligence, son humour. Celui-là, jel´ai aimé tout de suite pour la couleur de ses yeux. Bleus mais sans vraiment l´être, parfois acier, parfois ardoise. Une couleur indéfinissable.
A chacun de ses regards, je transpirais.
" Elle m´en aurait parlé des heures durant des yeux de son homme. Essayer de déterminer leur couleur était devenu une obsession jusqu´à ce que chacune de nos rencontres devienne une recherche frénétique de l´adjectif le plus approprié pour qualifier son regard. J´avais fini par adhérer à sa lubie chromatique. Petit Robert, dictionnaire des synonymes, des citations, petit
mémo d´arts graphiques... Azurin, saphir, aigue-marine, turquoise, outremer, cobalt... Toute la panoplie des bleus fut étudiée, décortiquée, analysée, comparée, soumise à sa quête désespérée. « Tu dois me prendre pour une folle, mais il faut que je
définisse ses yeux. Cà me réveille la nuit. Des fois, je me fais peur ».
Un mot avait fini par la séduire : céruléen. Elle se mettait à le répéter, le psalmodiant presque puis le chuchotait, l´égrenant comme un chapelet, le faisait rouler dans sa bouche, le reprenait plus fort, le modelait dans les aigus, s´en gargarisait longuement. « C `est génial, génial. Mon homme a des yeux céruléens. C´est beau à en pleurer, non ? ».
Peu après, elle quittait cet homme. Comme si l´intérêt qu´elle lui avait porté s´était éteint en même temps que cette éprouvante crise de démence à préciser à tout prix la couleurs de ses yeux.
J´ai rencontré cet homme une fois et c´est vrai que son regard était étrange.Une fin d´après-midi pluvieuse, en bord de mer, à Hossegor, j´ai fini par le définir ce regard : il avait les yeux couleur de ressac.

Isabelle