Destination : 173 , Ailleurs si j'y suis


Trou noir version diamant

Trou noir version diamant



J'ai toujours été fascinée par ce tableau de Max Ernst.

Ce grand cristal au premier plan dans un paysage austère, me plonge dans une atmosphère de Science fiction. Il m'attire comme un trou noir, version diamant.

J'ai envie d'entrer dedans, je me sens l’âme des héros du film "Stargate" devant la porte des étoiles... Peut-être vais-je me retrouver dans une autre dimension? Ou bien être téléportée au niveau de l'autre diamant, là-bas, au fond du paysage?

Ces cristaux permettent-ils de raccourcir les distances? Voyage-t'on ainsi, de cristal en cristal, en faisant des bonds plus impressionnants que sur la Lune?

Peut-être se retrouve-t'on au bout d'un moment sur une planète blanche ou bien sur l'un des pôles de la Terre, comme dans la chanson "Le paradis blanc" de Michel Berger?

Et ce très grand oiseau aux ailes déployées, ne fait-il pas penser à une fusée, prête à nous embarquer?

Le titre "Après moi le sommeil", je l'ai toujours trouvé  égocentrique. J'y entends:" Après moi, ce qui peut advenir, ce n'est plus mon problème. La Terre que nous laisserons à nos enfants, les difficultés de la vie, les souffrances du Monde, tout cela ne me concernera plus. Moi, je serai tranquille: je dormirai d'un éternel sommeil"...

Ce n'est sûrement pas le message de l'artiste; je sais seulement que Max Ernst a créé cette oeuvre en hommage à Paul Eluard...

Les tableaux, les titres, font rêver et chacun y met ce qu'il ressent, qui n'a pas forcément de rapport avec ce que le peintre a voulu dire!

C'est une grande richesse de l'Art, celle qui permet ainsi à chacun de laisser s'ouvrir son imagination comme une fleur, personnelle et unique...



Lilas