Destination : 174 , Ailleurs fait son cinéma
Le souffle de Matteus
Jérémy a 14 ans. Il est venu passer ses vacances d’été dans un gîte en Corrèze avec ses parents et son cousin Alexandre, qui a le même âge que lui . Ils se font rapidement des copains et une petite bande se forme.
A Collonges la Rouge, l’un des plus beaux villages de France, le vieux Matteus est souffleur de verre. Au cours de leurs sorties, les ados se retrouvent devant son atelier.
Jérémy est complètement fasciné.
Il revient plusieurs fois voir Matteus, qui lui apprend à souffler dans la canne creuse et à donner une forme à la pâte de verre en fusion.
Entre eux, naît une très belle relation, faite de respect, d’attention de la part du garçon, de tendresse, de plaisir de montrer son savoir, de la part du vieil homme.
Dans la bande de copains, Jérémy est attiré par Lisa, une jeune italienne qui ne parle pas très bien le français. Il essaie de lui enseigner notre langue.
Ce sont les premiers émois amoureux des deux ados...
A la fin des vacances, Jérémy a beaucoup de mal à quitter Lisa et Matteus.
Rentré à Paris, il annonce à ses parents qu’il a choisi sa voie professionnelle: il deviendra souffleur de verre. Il n’ira pas au lycée comme prévu à la fin de la troisième, mais cherchera un apprentissage auprès d’un maître verrier.
Consternation, incompréhension: il était décidé que Jérémy, doué dans ses études, prépare un bac S...Il ne va quand-même pas exercer un métier manuel? Dangereux de surcroît! Sans aucun avenir! (Combien y-a t’il de souffleurs de verre en France?)
C’est une tocade absurde, qui lui passera!
Jérémy reprend le chemin du collège, mais il n’en démord pas. Il veut aller rencontrer des maîtres verriers, apprendre leur art auprès d’eux, voyager, aller en Italie revoir Lisa.
Il se confie à Alex, son cousin et ami de toujours.
Un jour, il prend le train à l’insu de ses parents. Il retourne en Corrèze, finissant le trajet en stop jusqu’à Collonges la Rouge. Il va chez Matteus, lui parle de ses projets, lui demande des conseils.
Le vieil artisan téléphone aux parents. Le père vient chercher son fils. Troublé par sa rencontre avec Matteus, il demande à le voir travailler.
Il va être touché lui aussi par la magie de son art et commencer à envisager différemment l’avenir de Jérémy.
De retour à Paris, il parle à sa femme. Une violente dispute éclate, la mère ne voulant rien entendre.
Une conversation a lieu entre le père et le fils et une décision est prise: Jérémy ira jusqu’au bac; il aura ainsi le temps de réfléchir et si ce projet lui tient toujours à coeur, il lui sera alors possible de le réaliser. Le père assure son fils de son soutien à ce moment là.
Epilogue:
Jérémy deviendra un grand souffleur de verre. Il sera embauché dans une cristallerie prestigieuse où il créera des pièces uniques, faisant preuve de prouesses techniques et stylistiques sans égales.
Il reverra Lisa, mais leur idylle ne durera pas. Elle partira pour les Etats Unis, où elle fondera une famille.