Destination : 7 , Objet banal mais capital.
La croix
Ma "mémé" était une magnifique grand-mère aux cheveux blanc qui moussaient autour de son beau visage au regard très bleu ! On aurait dit une auréole de neige, en permanence autour de sa tête. C'est à elle que je dois d'avoir bien grandi.
Pendant plusieurs années où nous avions été séparées, ma grand-mère et moi, nous avions échangé beaucoup de courriers. J'ai gardé toutes ses lettres dans un petit carton, et je les ai toujours. Cela fait partie du mystère qui suit.
L'histoire que je vais vous raconter, commence le 4 juin 1961, jour de ma communion solennelle. Pour la circonstance, elle m'avait offert une croix en palqué-or, d'une dizaine de centimètres. Cette croix, je l'ai gardée préciseusement durant toute mon adolescence, je l'avais même fixée à la tête de mon lit, sur un petit carré de velours noir. Ma mémé est morte deux ans avant que je rencontre mon futur époux, qu'elle n'a jamais connu.
Lorsque je me suis mariée, bien sûr, cette croix faisait partie des objets que j'emportais dans ma nouvelle vie et je me souviens l'avoir mise dans un petit coffret à bijoux, avec d'autres breloques et je l'oubliais. Puis, j'eus 3 enfants, deux garçons et une fille, Christine. Je cite son prénom, car je suis certaine qu'il m'a été "dicté" par ma mémé, c'était un prénom qu'elle aimait beaucoup, alors que moi, il me laissait indifférente. Et pourtant, lorsque ma fille est née, c'est celui que j'ai prononcé alors qu'un autre prénom était déjà choisi. C'est donc Christine qui a eu la préférence.
Pour en revenir à la croix que j'avais oubliée, elle n'était plus dans le coffret à bijoux et étrangement, je ne l'avais même pas remarqué, d'autant plus qu'entretemps il y avait eu plusieurs déménagements.
Lorsque Christine est devenue communiante elle-même, étrange hasard encore, un 4 juin, je préparais les festivités, je repensais à la croix. Déçue de ne pas l'avoir retrouvée, j'éprouvais un sentiment de tristesse. Quand, mon époux, subitement, une huitaine de jours avant la cérémonie, se mit à faire du rangement dans la paperasserie familiale. Il découvrit, sous un amas d'autres cartons, celui des courriers que j'avais échangé avec ma grand-mère.
Ravie de sa trouvaille, je me mis à relire les lettres, une après l'autre, lorsque l'une d'entr'elles me parut bizarement lourde : je vidai son contenu sur la table et... aussi incroyable que cela paraisse, la croix était là !!!
Je suis certaine de ne l'avoir jamais mise dans ce carton, encore moins dans un courrier.
Pourquoi a-t-elle disparu du coffret à bijoux pour réapparaître dans cette lettre ? Pourquoi réapparaître la veille de la communion de Christine ? Et pourquoi mon époux s'est-il mis à un moment mal choisi, à faire du rangement ?
Ma "mémé"a voulu me prouver qu'elle était près de moi et a souhaité que la croix soit portée par Christine, comme si c'était elle-même qui la lui offrait ! Sinon, comment expliquer l'inexplicable ?
J'avoue que depuis cet évènement, je n'ai plus le même regard pour les objets et j'affirme, non pas "qu'ils ont une âme", mais "qu'ils sont une âme", lorsqu'ils sont offerts par quelqu'un qui vous aime sincèrement !