Destination : 120 , L’ombre d’Ailleurs.


Comme vous tous, je fais parfois de belles rencontres. Dernièrement, j’ai fait une rencontre formidable, j’ai découvert un livre merveilleux.
Suite aux conseils de ma jeune et jolie libraire, je me suis laissé entraîné en Espagne, à Barcelone exactement. L’histoire se passe juste après la guerre civile espagnole. Un jeune garçon qui a perdu sa mère se retrouve à vivre seul avec son père libraire. Un jour ce dernier l’emmène au cimetière des livres oubliés. C’est un lieu incroyable ou des initiés recueillent une montagne de livres oubliés, perdus, abandonnés… Evidemment notre jeune héros y adopte par hasard un livre formidable : « l’ombre du vent ». *
C’est pour lui une rencontre inoubliable. Il part alors à la recherche d’informations sur son auteur, un certain Julìan Carax. Cette recherche prend des allures de thriller et débouche elle aussi sur d’autres découvertes, énigmes… qui font que cette histoire semble toujours rebondir à l’infini. Loin de nous lasser on se demande si tous les tiroirs ouverts par l’auteur nous dévoileront leur secret. L’histoire retombe merveilleusement sur ses pieds et nous fait passer par tous les états. Cette histoire aurait pu servir d’exemple à la destination « poupées russes ».
Qu’est ce que je vous propose à partir de ce roman ? Rien de bien compliqué, il faut juste démarrer une histoire toute banale, rencontrer un livre et que ce roman interagisse avec l’histoire de départ. Cela peut-être des interactions multiples : avec l’histoire du livre, avec un de ses héros qui intervient alors dans la vraie vie, avec l’auteur du livre, etc…
Ne vous dites pas que c’est difficile, tout est possible.
Reprenons mon exemple : je vais dans ma librairie favorite, je rencontre le livre « l’ombre du vent », je décide ensuite de partir à la recherche de son auteur, un certain Carlos Luis Zafòn, et là je me rends petit à petit compte que c’est quelqu’un que j’ai croisé un jour, qu’il s’est même inscrit à mon atelier (sous un autre nom).
Alors je lui adresse un petit clin d’œil en lui concoctant cette destination…

JFP

* http://www.grasset.fr/chapitres/ch_zafon.htm

lire les textes de la destination