Destination : 149 , Le retour



Comme le nom de notre atelier l’indique, nous aimons les voyages, sinon pourquoi aller ailleurs ? J’aime particulièrement partir, je suis moins enclin au trajet inverse que l’on nomme communément « retour ». Comme tout ce qui nous est plus difficile, c’est probablement un bon sujet d’écriture. Il faut prendre le retour dans tous les sens du terme. Que ce soit revenir d’une journée de travail, revenir sur son passé, retourner sur sa terre natale… Ce qui pèse sur nos épaules, c’est que quelque soit notre parcours, quelque soit le temps écoulé les choses auront changé, les gens ne seront plus les mêmes, les lieux se seront modifiés.
Il existe de magnifiques livres sur le retour, bien que ceux sur le départ, le voyage et l’aventure aient souvent notre préférence. C’est un peu comme le verre à moitié vide ou le ying et le yang. Excusez-moi, mais je crois que la vague de froid qui nous frappe m’engourdit le cerveau et « confusionne » ma pensée.
Pas besoin de plus d’explications, écrivez sur le retour ! Si vous trouvez cela trop difficile, il pourra s’agir simplement d’évoquer d’une manière ou d’une autre un retour dans votre texte.
Comme écrivain illustrant cette destination, j’ai choisi Dany Laferrière* que j’affectionne particulièrement, qui s’exprime de manière splendide ; c’est aussi l’occasion de dédier cette destination à un peuple qui a beaucoup souffert et qui souffre encore : les Haïtiens.
Dans « l’énigme du retour**» (en cours de lecture), Dany Laferrière rend bien ce côté mystérieux, bouleversant, dérangeant, poignant que provoque le retour, dressant face à nous un miroir étrange.

*
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dany_Laferrière
Dany Laferrière en vidéo qui parle de « l’énigme du retour » : http://www.youtube.com/watch?v=iu1SNYvDMQk
Interview et vidéo de Dany Laferrière sur son nouveau roman évoquant le séisme : http://www.evene.fr/livres/actualite/dany-laferriere-tout-bouge-autour-de-moi-seisme-haiti-interview-3030.php


**
Résumé de « l’énigme du retour », prix Médicis 2009, d’après evene.fr :
Un matin, on téléphone à l'écrivain : son père vient de mourir. Son père qui, dans un parallèle saisissant, avait été exilé d'Haïti par le dictateur Papa Doc, comme lui, des années plus tard, l'avait été par son fils, le non moins dictatorial Bébé Doc. C'est l'occasion pour le narrateur d'un voyage initiatique à rebours. Il part d'abord vers le Nord, comme s'il voulait paradoxalement fuir son passé, puis gagne Haïti pour les funérailles de son père. Accompagné d'un neveu - qui porte le même nom que lui -, il parcourt son île natale...
Les dix premières pages du roman : http://www.evene.fr/livres/pdf/dany-laferriere-l-enigme-du-retour-40802.pdf />

lire les textes de la destination