Destination : 154 , Destination virale


Oui, je sais, d’habitude je me traîne pour accoucher de la nouvelle (destination). Mais là, pour raisons personnelles (voyage loin (le veinard !)), je trouve plus prévoyant de vous envoyer un sujet avant. Il n’y en avait plusieurs en décantation et c’est celui-là qui a éclos.

De quoi retourne-t-il ? D’un écrit du net. Il s’agira d’écrire à des fins littéraires un de ces virus, une de ces lettres qui vous annonce que vous avez gagné, un de ces hoax*, un de ces spam dont le web regorge. Comme vous, ces écrits me soûlent, ils polluent ma boîte et je ne les lis pas, tout juste en survole-je quelques-uns. Vengeons-nous et pastichons ces écrits. Attention, il s’agit d’inventer un de ces écrits, pas d’en recopier un même si on pourra s’inspirer de l’abondante production. On fera aussi attention à ne pas les utiliser en dehors de cet atelier, afin de ne pas nuire au reste du net de même qu’il ne sera pas possible de traiter de sujets trop choquants ou trop immoraux, je vous fais confiance.

Cela n’a pas l’air très littéraire, mais nous sommes peut-être parmi les premiers à nous pencher sur cette forme de création qui sera potentiellement étudiée dans le futur comme certains graffitis le sont aujourd’hui.

Remarquez que cette destination est extrêmement riche, puisque vous pouvez créer toute sorte de canulars fantaisistes, de publicités, de lettres, de propositions, d’inventions, de rêves…

Regardez comment se présentent les monstres, copiez si nécessaire leur traduction maladroite, leur français discutable, leurs caractères énigmatiques…



* http://www.hoaxbuster.com/ C’est LE site francophone de référence en la matière, il recense tous les hoax (canulars). Chaque fois que vous doutez d’une info, allez sur hoaxbuster, il y a un moteur de recherche. Pour la destination, il vous donnera des tuyaux.

Pour ceux qui n’en démordent pas de leur narration, il sera possible de mettre un spam ou un hoax au cœur de l’intrigue.

http://www.sam-mag.com/archives/e-mail3.htm

http://mutins.net/spip.php?article308

lire les textes de la destination