Destination : 176 , Destination durable


Pour une fois, j’ai quelques jours d’avance. Cette destination fera sans doute partie de ces destinations originales qui font la difficulté et le charme de notre atelier. Venons-en aux faits : qu’est-ce que cela peut bien être qu’une destination durable ?
Il s’agira au cours de cet atelier de se moquer (gentiment) et d’imiter tout ce qui tourne autour des notions d’écologie et durabilité. Attention, je vois déjà des esprits chagrins protester et avancer que c’est important, qu’on ne plaisante avec l’avenir de la planète, du climat, que la situation est grave… Stop ! Si, on rigole et on s’amuse, cela n’enlève rien à nos qualités de citoyens écoresponsables.
Il faut rire et s’amuser de tout, c’est la vraie urgence… bon, je m’écarte, mais cela pourrait vous servir.

Comment produire une destination durable ? C’est simple, il s’agira de recycler au maximum des mots. Lesquels ? Eh bien tous ceux que vous trouverez dans le texte de cette destination. Bien sûr vous pourrez en ajouter d’autres. Sinon cela risque de devenir une vraie galère ! Ne vous inquiétez pas. Un peu plus loin, je vous fournirai une liste de mots matériaux. Ils vous permettront de bâtir votre texte durable !

Mais le jeu, qui en vaut la chandelle, ne s’arrêtera pas là. Si certains trouvent la première contrainte suffisamment difficile ils pourront ne pas écrire un éco-texte 100% durable.

Pour ceux qui relèvent le défi, voici les éco-consignes supplémentaires :

- Pas de temps au futur, le présent est à éviter, tous les temps du passé sont préconisés.

- Que des phrases courtes, quatorze à seize mots maximum.

- Utiliser un minimum d’adverbes.

- Eviter d’évoquer tout ce qui pollue. (voitures, feu, appareils électriques…).

- Etendre le temps de l’action. L’éco-texte se déroule sur une période la plus étendue possible.



Bien sûr toutes ces consignes sont dictées par des principes éco-littéraires. Pour des raisons évidentes d’économie, je ne les ai pas développées.



Pour la petite histoire, j’ai essayé de réécrire cette destination pour qu’elle satisfasse elle-même au cahier des charges. Impossible, elle devenait trop laide et incompréhensible !



Comment réaliser ce challenge ? Commencez d’abord par noter tous les mots rencontrés qui vous ont suggéré quelque chose. A partir de cette liste, trouvez une idée ! Ecrivez ensuite votre texte en recyclant un maximum les mots ici fournis et envoyez-nous tout ça !



Mots matériaux : monstre, chronique, disparition, Afrique, Dieu, multitude, mur, bestiaire, surprise, arbre, lettre, New-York, chanson, île, poupée, Antoine, banal, chambre, itinéraire, fabuleux, désert, lierre, retour, maladie.


Pour donner l'exemple, je n'ai pris que des mots tirés de titres de destinations précédentes.

Vous n’êtes pas obligés d’utiliser tous les mots matériaux !



Pour finir, je suis bien conscient que cette destination est fort différente de la précédente qui fut riche et assez aisée ; mais c’est en variant et forçant notre écriture que nous avançons.

JFP

lire les textes de la destination