Destination : 200 , Mise en cale sèche


Oui, ce n’est pas une bonne nouvelle, mais elle n’est pas catastrophique non plus. L’Atelier Ailleurs va marquer une pause d’une durée plus ou moins longue. Je dirais quelque chose comme entre 2 et 4 mois.



Pourquoi cette pause ?

Parce qu’elle est nécessaire, le bateau navigue depuis 5 ans, sans arrêt. Cela permettra de faire un bilan, d’éventuellement envisager un nouveau départ.



Qui l’a décidé ?

Moi, JFP. Bien que fondateur, animateur et « propriétaire » de cet atelier, ce dernier ne serait rien sans l’aide des animateurs – modérateurs : Aimée, Corinne, Christine, Hélène, Myriam et Jean-François M. Ce sont eux qui ont assuré l’essentiel de la vie quotidienne, de l’animation de cet atelier. Ailleurs a été fondé il y a dix ans et c’est impressionnant de voir le nombre de gens passés sur son pont. Il a été créé pour qu’existe quelque part un lieu d’écriture simple, original, gratuit et ouvert à tous. Plusieurs choses ont été essayées : un forum, des événements anniversaires avec des ateliers en direct, des recueils réalisés par JFM…



Quand est-ce que cela va s’arrêter ?

Concrètement, je souhaite que tout le monde puisse s’exprimer, dresser son bilan en écriture parce que c’est le thème de cette 200ème destination. Pendant trois semaines, si les choses se passent bien, l’atelier fonctionnera comme d’habitude, puis il n’y aura plus possibilité d’envoyer de mails sauf pour les modérateurs – animateurs.

J’insiste sur le fait que ce n’est pas quelque chose de négatif mais au contraire comme lorsqu’on fait un bilan pour envisager un projet futur.



Mon bilan

Au cours de ces dernières années il me semble que les sujets que j’ai proposés ont évolué, ils sont parfois devenus plus complexes, plus exigeants, plus philosophiques. Mais c’est une impression. Un de mes grands regrets est de ne pas avoir lu beaucoup de textes des participants ; j’ai essayé mais ma vie a fait que je n’ai cessé de faire plus de choses et de ne pas avoir le temps qu’il aurait fallu pour lire les textes. Dans quelques semaines je devrais avoir un peu plus de temps pour quelques mois, peut-être en consacrerais-je une partie à l’atelier. J’aimerai écrire plus et j’ai encore envie de proposer des sujets d’écriture, je pensais que j’en ferai le tour, mais j’ai de nouvelles idées : il y a toujours de nouvelles routes à découvrir.

J’ai tenu à ouvrir cet atelier parce que l’écriture a pris une importance particulière dans ma vie, à un moment où les choses étaient difficiles. L’[atelier] de Valérie Noté, atelier gratuit et par mail m’a alors offert un fantastique terrain de jeu, la découverte que j’étais fait pour écrire, que c’était une de mes raisons de vivre. Cela me parut salutaire d’ouvrir un atelier proposant le même accès libre et gratuit. A l’ère de twitter et de facebook, je ne trouve pas que ces réseaux sociaux remplissent les mêmes services pour animer des ateliers. Absent de ces derniers, je me trompe peut-être et j’apprendrais des choses de cette 200ème destination. Fondamentalement, je n’ai pas envie que s’arrête Ailleurs, mais il faut aussi savoir tourner une page. J’aimerais que l’atelier change, qu’il reparte différemment, j’ai quelques idées… Vous en serez informés.



Qu’est-ce que je vous propose ?

Pour cette 200ème, dites-nous ce que c’est pour vous qu’écrire, pourquoi vous aimez cela, ce que vous aimeriez pour Ailleurs.



Ayant l’expérience de ces bilans, je demande qu’on laisse chacun écrire son texte sans tout de suite rebondir, en gardant l’habitude des retours groupés, sans transformer l’atelier en forum à polémiques. On a le droit d’être critique ou mécontent. Je n’ai pas dévoilé cette pause avant pour que dure le plus longtemps possible l’excellente atmosphère de créativité sympathique qui a régné ces derniers temps et dont je vous remercie.



Amicalement et affectueusement,

JFP

lire les textes de la destination