Destination : 216 , La Chute


Echouer, c’est avoir à se relever sur le chemin de la réussite. Je me suis très longtemps refusé à tomber, arrangé pour ne pas avoir à échouer. Mais un jour, on n’avance plus et à force de ne choisir que des passages sans aucun risque on arrive dans une impasse. « A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire ». Alors vient le temps d’apprendre à tomber. C’est comme au ski ou au patinage, plus on apprend tard, plus les chutes font mal et plus dur est l’apprentissage. Mais quel bonheur que de vivre vraiment et de remonter après une dure chute.
Passée cette introduction assez personnelle, je m’appuierais sur le livre de Joël Dicker, « la Vérité sur l’affaire Harry Québert », où un apprenti écrivain, Marcus Goldman connait un succès écrasant dès son premier livre. Il tient son succès de son talent et aussi de son apprentissage auprès du fameux écrivain et maître Harry Québert qui lui a tout appris, à l’aide de leçons.
Extrait :
p.103 : L’importance de savoir tomber (université de Burrows, Massachussetts, 1998-2002)
« Harry, s’il devait ne rester qu’une seule de vos leçons, laquelle serait-ce ?
- Je vous retourne la question.
- Pour moi ce serait l’importance de savoir tomber.
- Je suis bien d’accord avec vous. La vie est une longue chute, Marcus. Le plus important est de savoir tomber. »

Dans ce roman très singulier (que je brûle de finir), s’enchevêtrent de multiples chutes qui font le sel de cette histoire envoutante : la chute de Goldman qui n’arrive pas à démarrer un nouveau roman, celle du maître accusé de meurtre, celle de l’amour perdu de Québert… Nous sommes comme conquis par cette chute de dominos qui n’en finit pas. Bien sûr, on attend la remontée vers la lumière (ne me dites rien, j’y crois !)
Ce qu’il vous est proposé dans cette destination, c’est d’écrire un texte sur ce qu’est tomber ou sur une chute. Vous pouvez aussi principalement axer votre texte sur la remontée qui suit la chute. Vous pouvez également prendre la destination au pied de la lettre, écrire une chute de feuilles en automne (assez banal quand même), une chute mémorable en ski qui fut le premier domino d’un bouleversement plus profond…
L’art de la chute, c’est aussi apprendre à tomber au judo, clore une histoire d’amour, tomber de haut, tomber amoureux, trouver une fin surprenante à une nouvelle. Remarquons ici que l’idée de la chute est souvent associée à la fin d’un texte alors qu’ici nous suggérons de commencer par là. Comme interprété en début de destination, j’associe l’idée de tomber à celle de l’échec, mais peut-être peut-on voir les choses différemment ?
Bonne écriture, n’ayez pas peur de tomber puisque vous vous relèverez !
http://www.lefigaro.fr/livres/2012/09/19/03005-20120919ARTFIG00490-joel-dicker-la-verite-sur-l-affaire-harry-quebert.php

lire les textes de la destination