Destination : 227 , Puzzle


Destination 227 : Puzzle
L’idée
Ecrire de courts paragraphes, avec des titres qui décrivent une partie de ce que l’on raconte, de ce que l’on présente, du portrait, de l’histoire… Les paragraphes ne sont pas forcément dans un ordre chronologique ou même logique, ils sont comme les pièces d’un puzzle que l’on rencontre les unes après les autres.
La référence
C’est en lisant un des livres de Dany Laferrière, qui écrit vraiment divinement bien, que je me suis dit qu’il y avait quelque chose à creuser. Dans « l’odeur du café », l’auteur nous conte une partie de son enfance en Haïti, nous sommes pendant l’été 63. Dans le premier chapitre « la galerie », les paragraphes courts (entre 5 et 15 lignes) s’intitulent : l’été 63, de fortes fièvres, le paysage, la mer, un liquide jaune, chien, la fugue, robe jaune, la rue, la pêche, le café des palmes, le paradis, le tabac, la tasse bleue, les fourmis, sans os, etc…
Méthode
On peut s’y prendre de plusieurs manières. Par exemple, on veut raconter une scène de famille, un mariage, pourquoi pas, où il s’est passé quelque chose de cocasse. On pourra avoir « la pluie, la messe, la robe blanche, les petits fours, l’oncle Marcel, l’orgue, l’incident, pleurs au dessert…. ». Il est possible aussi de mélanger les paragraphes une fois qu’on les a écrits pour les présenter dans un ordre différent, un petit peu comme on mélangerait les pièces d’un puzzle.
Chemins de traverse avec Dany
Un autre challenge est de reprendre les titres du premier chapitre (cités plus haut) de « l’odeur du café » et d’écrire son texte avec ses paragraphes qui se substituent à ceux de l’auteur. Ce serait ensuite amusant que vous lisiez ce qu’a écrit Dany Laferrière.
Une autre recette
Il peut être amusant d’écrire ou de reprendre une nouvelle déjà écrite, de la découper en morceaux en les réécrivant pour en faire de courts paragraphes que l’on titre et que l’on mélange un petit peu pour voir ce que cela donne. A goûter ?
L’effet puzzle
L’idée est d’écrire un texte non linéaire qui ne se lise pas d’un point A vers un point B mais plutôt qui soit fait de rencontres un peu tout azimut et qui donne petit à petit au lecteur une image qui se dessine de ce que l’auteur veut nous transmettre. Il ne faut pas avoir peur de perdre le lecteur mais lui donner quand même des points de repères entre les pièces pour qu’il construise son puzzle avec vos mots.
Liens
http://ile-en-ile.org/laferriere/ biographie synthétique de Dany Laferrière
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dany_Laferri%C3%A8re plus complet
http://www.youtube.com/watch?v=12ryclvr400 « journal d’un écrivain en pyjama ». Dany Laferrière c’est aussi un fantastique orateur qu’on ne se lasse pas de l’écouter.

lire les textes de la destination