Destination : 237 , Nuit magique !


Pour tout vous dire, je n'étais pas complètement satisfait de la destination que j'allais proposer au sens où je me disais qu'elle mettrait en difficulté plusieurs d'entre vous. Alors j'ai eu une autre idée et j'ai fait ce que vous faites parfois : j'ai combiné les deux destinations en une !
La première idée est inspirée du nouveau livre de Salman Rushdie « Deux ans, huit mois et vingt-huit nuits ». Dans ce roman, le conteur d'origine orientale fait intervenir des « Jinns », des être mi-humains extraordinaires et extraterrestres. Résumer ce roman que je n'ai pas lu me paraît impossible à la lecture des critiques que j'en ai lu.
L'idée à retenir pour cette destination est de faire intervenir un ou des personnages magiques, éventuellement des objets magiques, et de les intégrer à un texte, à une histoire, sans se préoccuper d'en expliquer la provenance ou leur apparition.
Toutes les cultures depuis la nuit des temps font usage de personnages magiques dans des récits qu'ils soient oraux ou écrits : magiciens, personnages mythologiques, elfes, trolls, sorcières, chamans, loups-garous … La liste est très longue.
En ce début de XXIème siècle ces personnages parfois antédiluviens sont toujours présents dans notre littérature, comme si nous avions toujours besoin de convoquer la magie, l'extraordinaire, dans nos récits.
Un petit détour vers le dictionnaire nous précise que la magie est « l'art de produire des effets merveilleux en invoquant le pouvoir de forces surnaturelles ». Tout est dit, y compris le côté « impossible » de cet art. La littérature se prête bien à l'exercice de cet art puisqu'en littérature tout est possible, même l'impossible. C'est probablement une des fonctions de la littérature : écrire le merveilleux y compris à l'aide du surnaturel. C'est sûr que cela s'oppose quelque peu à une vision « réaliste » de la littérature qui me paraît finalement tout aussi illusoire ! Je ne citerais pas ici une nouvelle fois mes auteurs favoris : Gabriel Garcia Marquez et Haruki Murakami qui sont probablement les auteurs contemporains les plus emblématiques du « réalisme magique ».

Pour celles et ceux qui ne sentent pas du tout le voyage vers le continent de la magie, je leur propose d'attendre la nuit. Cette boutade pour vous présenter le deuxième versant de cette destination : la nuit.
Si nous sommes des animaux diurnes, la nuit représente cependant presque la moitié de notre vie. Pendant la nuit, en principe, nous dormons. Mais pas toujours. Et encore lorsque nous dormons, souvent nous rêvons, notre esprit échappant quelque peu à notre conscience pour produire des rêves, ces expériences qui peuvent ressembler à des histoires où nous semblons être spectateurs d'un film dont nous sommes pourtant les auteurs. Cela ressemble fort à l'écriture même si celle-ci est généralement plus consciente.
Sur ce thème de la nuit vous pouvez entreprendre de multiples voyages : nous raconter « une nuit d'enfer », écrire un poème sur la nuit, nous emporter dans un monde onirique. N'hésitez pas à réfléchir sur la symbolique de la nuit : le côté sombre, obscur, sa comparaison avec la mort, son combat contre la lumière. Il y a aussi les gens qui travaillent la nuit : le monde du spectacle, les hôpitaux, les bars, les vigiles, les insomniaques…
La nuit, ce sont d'autres perceptions visuelles, d'autres atmosphères, des sensations physiques différentes. Pendant la nuit, la ville, la forêt ou encore le ciel sont complètement différents, ce sont des occasions d'écrire cela avec vos mots.
Pour la référence culturelle de cette partie je citerais Louis Ferdinand Céline et son roman « voyage au bout de la nuit ». C'est une grande déception de ma vie de lecteur, il fait partie de ces livres « cultes » que je n'ai pas réussi à lire, parce que je n'ai pas réussi à accrocher, c'est un mystère, je ne sais pas pourquoi, mais je réessaierai probablement. (Si je n'arrive pas à m'endormir?)

Il va sans dire que les plus ambitieux d'entre vous, ceux qui aiment la contrainte, combineront avec aisance les deux thématiques tout à fait compatibles de cette double destination !

voyage au bout de la nuit : http://www.alalettre.com/celine-oeuvres-voyage.php

http://www.lequotidien.lu/culture/salman-rushdie-de-retour-avec-lexcellent-deux-ans-huit-mois-et-vingt-huit-nuits/ (sur le roman de Salman Rusdie)

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9alisme_magique (sur le réalisme magique, Céline y est aussi cité!)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_cr%C3%A9atures_l%C3%A9gendaires vous trouverez là un liste impressionnante de personnages légendaires (tous ne sont pas « magiques » ?).

http://royaume-fantasy.fororama.com/t28-liste-de-creatures-fantastiques ici ces une liste de créatures fantastiques…

http://www.poetes.com/romantisme/nuit.htm la nuit chez les poètes romantiques

http://dicocitations.lemonde.fr/citations-mot-nuit-6.php citations sur le thème de la nuit

lire les textes de la destination