Destination : 241 , Aiguillage temporel


Dans la BD américaine « Patience » de Daniel Clowes, le héros, looser américain contemporain, entame l'histoire par la lecture du test de grossesse de sa compagne « Patience ». Ce dernier est positif. Alors qu'un avenir plein de promesses se dessine à l'horizon, quelques pages plus loin, le héros découvre « Patience », morte, gisant dans leur appartement. Il est alors injustement accusé, incarcéré puis libéré faute de preuves. Quelques années plus tard, il n'a toujours pas fait le deuil de Patience.
Alors que l'humanité cohabite avec de « gentils » extraterrestres, notre héros a la possibilité d'utiliser une machine à remonter dans le temps pour pouvoir empêcher la tragédie qui l'a frappé. Et …. grrrr ! Je n'ai pas encore lu la BD, donc je ne connais pas la suite de l'histoire ! *

Pour cette destination, je vous propose de faire un petit peu de même : vous prenez un moment de votre vie où vous avez fait un choix, ou bien un moment clé où il s'est passé quelque chose qui a influencé la suite et vous changez ce moment, puis vous écrivez ce qui est arrivé par la suite.
En fait, en changeant un moment de votre passé vous changez aujourd'hui où votre futur. Bien sûr vous pouvez faire œuvre de fiction et changer un moment du passé d'un personnage de la littérature, d'un personnage célèbre ou d'un inconnu (mais du coup c'est un peu étrange parce qu'on ne sait pas quel était son « futur normal », à vous de traiter ce paradoxe).
Les machines à remonter le temps ont souvent existé en littérature, souvent pour montrer qu'au final des changements du passé entraînaient soit des catastrophes, soit qu'ils finissaient toujours par advenir le présent que nous connaissons.
Je vous propose de ne pas nous soucier de cela et de nous placer sous un angle plus philosophique et plus individuel. J'ai toujours été surpris de lire dans nombre d'interviews, à la question : « si vous pouviez changer quelque chose de votre passé, que choisiriez-vous ? » que les gens répondaient en grande majorité « rien, je ne changerais rien ».
J'ai tendance à penser que c'est un des grands traits de l'humanité : quelles que soient les erreurs de l'homme, il ne souhaite pas les corriger, se drapant dans l'implacabilité du destin, ayant tendance à même vouloir reproduire les mêmes erreurs.
Pour reprendre un cas littéraire et « sociétal » je prendrais l'histoire de Jean-Claude Roman, romancé par Emmanuel Carrère dans « l'adversaire ». C'est l'histoire d'un homme qui s'est fait passer pour un grand médecin alors qu'il ne l'était pas et qui a vécu des années au travers de ce mensonge jusqu'à ce qu'il soit rattrapé par sa fuite en avant. Alors tout a basculé, ne reculant jamais, il a commis l'irréparable tuant ses parents, enfants et femme.
Je trouve qu'Emmanuel Carrère a écrit un roman formidable mais n'a pas assez insisté sur le moment où tout a basculé : ce jour où Jean-Claude Roman ne s'est pas présenté à l'examen de médecine. Ce jour-là, s'il s'était présenté, s'il avait réussi comme tout le laissait penser, son histoire aurait été une autre, probablement complètement différente.
Si je devais écrire un texte personnel pour cette destination à partir de ma vie, je choisirais le jour où j'ai découvert dans ma boite aux lettres une lettre qui stipulait que je ne pouvais passer l'examen d'entrée à l'institut universitaire de formation des maîtres parce que mon diplôme n'était pas reconnu. Ce jour-là je ne devais pas être à mon appartement et découvrir ce courrier, mais j'y étais et j'eus juste le temps d'aller contester cette décision, ce qui me fut accordé in extremis… et je pus m'engager dans la voie de l'enseignement.
En écrivant cette destination, je découvrirais le courrier trop tard et toute ma vie serait différente… ou pas ?
Bon aiguillage !
JFP

* http://www.books.fr/homme-affronte-passe/ un résumé de l'article de Books à l'origine de cette destination
* http://www.du9.org/chronique/patience/ un article pour les spécialistes de la BD

http://fr.wikipedia.org/wiki/L'Adversaire_(roman) L'adversaire d'Emmanuel Carrère

http://www.youtube.com/watch?v=yVqY9PXJs-k Emmanuel Carrère parle notamment de l'écriture de l'Adversaire.

lire les textes de la destination