Destination : 264 , Biaisons !


Biaisons !

Depuis quelques temps mon petit esprit bancal, c’est bien normal, s’intéresse aux biais cognitifs. Qu’est-ce donc que ce concept ?
C’est le psychologue américain Daniel Kahneman qui l’a forgé en étudiant les comportements économiques. Ses travaux et surtout leurs implications en matière économique lui ont valu le prix Nobel d’économie en 2002.
Vous le savez sûrement, notre cerveau n’est pas un ordinateur doué d’un raisonnement parfaitement logique. Aussi, pour toutes les décisions, pour tous les raisonnements que nous entamons chaque jour sommes-nous l’objet de biais cognitifs qui entravent notre jugement.
En effet, une grande part de notre activité cérébrale suit des routines « quasi-automatiques » qui nous jouent des tours, nous éloignant du raisonnement le plus logique et le plus sensé qui soit. C’est bien normal, parce que nous ne pouvons en permanence pousser une réflexion étendue à chacun des actes de nos vies. Qui entre en intense réflexion pour choisir entre deux bouteilles de soda, qui se triture les méninges pour choisir sa route, pour confier une tâche parmi cent à un collaborateur ? Ni vous, ni moi, nous faisons confiance à notre jugement, et c’est là que les biais entrent en action. Depuis l’émergence des sciences cognitives et comportementales ils sont l’objet de nombreuses recherches, sont classifiés en catégories, ils seraient plusieurs centaines !
Regardons-les d’un peu plus près, quels sont donc ces dysfonctionnements qui nous habitent ? Tout d’abord, un biais est un écart sensible par rapport à la réalité. C’est comme un chemin que nous emprunterions par erreur, souvent par paresse et qui nous détournerait de notre objectif initial. Pourquoi donc sommes-nous si imparfaits ? Il est probable que dans notre histoire humaine et animale ces biais nous aient à un moment donné été profitables pour prendre rapidement les bonnes décision dans notre milieu naturel et nous avons évolué, transmettant ainsi à notre descendance ces biais. Si l’on regarde les grandes familles de biais, il y a :
- les biais « sensori-moteurs », ce sont là nos sens qui nous trompent (on peut aussi parler d’illusions),
- les biais d’attention, c’est notre concentration qui fait défaut,
- les biais mnésiques, c’est notre mémoire qui nous joue des tours,
- les biais de jugement (les plus nombreux?) ce sont les plus étudiés, c’est là que nos croyances, nos valeurs entrent en jeu,
- les biais de raisonnement, où quand notre réflexion se fourvoie,
- les biais de personnalité, où quand notre éducation, notre culture nous influencent.
Je ne suis pas sûr que cette catégorisation soit exhaustive et officielle, mais je lui trouve une certaine cohérence.
Illustrons maintenant ces propos par quelques biais précis qui me plaisent bien !
Le biais de récence : être influencé par les dernières informations d’une longue liste. (biais mnésique).
L’effet de halo : être sélectif dans notre collecte d’informations pour confirmer une première impression. Par exemple, je croise un type grand, à l’apparence d’un ours, et je ne vais relever que ce qui va dans ce sens : sa voix, ses attitudes, sa démarche… (alors que c’est quelqu’un de doux et de gentil!). (biais de jugement).
L’aversion de la dépossession : comme tous les biais, on le repère toujours plus facilement chez les autres. Par exemple, mes parents qui adorent chiner sur « le bon coin », considèrent que les objets des autres doivent être cédés pour une misère et ont du mal à envisager de ne pas vendre une petite fortune d’authentiques clapiers d’époque démontés chez mes grands parents (ils en ont quand même retiré une somme étonnante). (biais de jugement)
L’illusion des séries : biais de raisonnement qui consiste à voir dans une série d’événements une prévision d’un événement à venir (j’ai raté quatre fois mon permis, je vais donc le rater une cinquième fois).
Effet barnum : (biais lié à la personnalité) voir en une vague description quelque chose qui va spécifiquement bien avec nous, c’est le cas typique des horoscopes…
Je pourrais encore continuer longtemps mais je risquerais de vous lasser et de vous égarer en route vers votre destination, allez donc vous documenter sur les liens plus bas, vous ferez de belles découvertes.
Je vous propose deux pistes principales : la première, peut-être la plus ardue, consistera à inventer des biais aussi drôles que farfelus dont vous nous présenterez la catégorisation, la définition et pour lesquels vous nous présenterez des exemples.
La seconde, plus simple, consistera à nous relater une histoire, une tranche de vie, une anecdote, une nouvelle, illustrant un des biais dûment repéré par vos soins dans l’abondante liste de ces derniers.
Pour ceux qui sont sujets au biais de dyscontrainte, vous n’hésiterez pas (c’est intrinsèque à votre personnalité) à sortir de ce cadre et nous faire voyager… ailleurs !

Biaisez bien,
JFP

http://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_cognitif#/media/File:The_Cognitive_Bias_Codex_(French)_-_John_Manoogian_III_(jm3).svg magnifique carte mentale des biais (dite codex des biais cognitifs)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Biais_cognitif très clair et très abordable

http://blog.nalo.fr/daniel-kahneman-biais-cognitifs-trompent/ Kahneman et sa théorie intéressante des « deux systèmes ».

http://www.lesechos.fr/05/11/2012/LesEchos/21305-042-ECH_ces-biais-cognitifs-qui-nous-gouvernent.htm les biais cognitifs et leur implication en économie

lire les textes de la destination