Destination : 279 , L'an nuit


Vous arrive-t-il encore de vous ennuyer ? Je vous le souhaite. Mais pas en lisant cette destination ! Il semblerait que nous soyons à une époque où nous n’ayons plus le loisir de nous ennuyer, que l’on se sente même coupable de goûter l’amertume de cet état… j’allais écrire sentiment, mais l’ennui n’est pas selon moi un sentiment.
Mais qu’est-ce que l’ennui ? Si l’on remonte à l’époque où nos ancêtres devaient trimer pour survivre, l’ennui était un luxe réservé à la haute société, clergé ou noblesse. Ce n’est qu’au vingtième siècle que les choses vont s’inverser : les gens aisés devenant à tout moment très occupés que ce soit par leur travail ou par leurs loisirs. Les jeunes, plus obligés de participer au travail avaient alors la possibilité de goûter à l’ennui, tout comme certaines personnes ne travaillant pas pour de multiples raisons (personnes au foyer, malades au long cours, sans emplois...) Plus près de nous, à l’ère de la consommation et de la communication, il semble que toute personne qui ait un minimum de moyens puisse se noyer dans des occupations qui si elles ne sont pas concrètes sont au moins virtuelles et leur accaparent les méninges durant leur éveil. Mais cela ne nous dit toujours pas ce qu’est l’ennui…
Bon, j’avais tort dans mon préambule, l’ennui est bien une sorte de sentiment, il appartiendrait à la catégorie émotionnelle de la tristesse (voir destination 236), mais ce n’est pas si simple que cela, sinon cela ne vous vaudrait pas une destination !
Evacuons déjà le sens d’ennui tel que dans l’expression « avoir des ennuis », synonyme de problèmes (mais vous aurez le droit d’utiliser ce sens si vous le souhaitez dans votre texte).
Concentrons nous sur le sens d’ennui, toujours singulier dans ce cas là : lassitude morale, impression de vide engendrant la mélancolie, produites par le désœuvrement, le manque d'intérêt, la monotonie : À la campagne je meurs d'ennui. Source : Larrousse.
Amusant : ennui au singulier est un sentiment plutôt connoté négativement et lorsqu’il est au pluriel revient carrément à être dans le pétrin, comme s’il s’aggravait !
Étymologiquement, ennui vient d’ennuyer, du bas latin « inodiare » qui signifie « rendre odieux », « avoir en haine », il me semble que l’ennui est moins fort.
Je vous propose au cours de cette destination, de puiser dans vos souvenirs pour y retrouver des situations d’ennui, d’explorer un peu ces situations (c’était parfois pendant des périodes de vacances, le mot vacances faisant lui aussi référence à une notion d’absence, de vide) et d’écrire un texte où il sera question d’ennui.
Pour nourrir votre réflexion, je vous propose une série d’articles à consulter dans les archives de Books, avec des intellectuels qui se posent la question de l’ennui, de son rôle, de son évolution. Beaucoup de choses intéressantes et pas du tout ennuyeuses ! http://www.books.fr/?s=ennui
Vous y lirez des éloges de l’ennui, pourquoi il est important de « réapprendre l’ennui ». Saviez-vous qu’Einstein disait qu’il avait passé une bonne partie de son enfance à s’ennuyer et que cela fut probablement une source de sa fécondité scientifique ? Je vous l’avoue, on a un peu tendance à tout prêter à Einstein. D’ailleurs, ces derniers temps, de nombreux documentaires ont été proposés sur le génie, chacun s’attaquant à une face de la gigantesque montagne que représente le grand homme. Je cite ici le documentaire « Einstein, portrait d’un rebelle » diffusé il y a peu sur arte. Bon, au visionnage de ce documentaire, on ne saisit pas complètement la dimension rebelle, mais plus le côté « indépendant » du génie. Mais après tout, un rebelle, n’est-ce pas quelqu’un de complètement indépendant ? Me voilà complètement hors sujet et je me demande si cette digression a créé de l’ennui chez vous ?
Ce qui nous emmène vers une piste un peu provocatrice de cette destination, la possibilité d’écrire un texte qui vise dès sa rédaction à la volonté d’ennuyer (le lecteur?). Cette recherche expérimentale est plutôt amusante et je pense que vous pourrez être surpris par le caractère non ennuyeux de votre production à sa lecture. En effet, il peut se créer un décalage « intéressant » entre l’intention du scripteur et sa réception par le lecteur… A vous d’essayer !

Ennuyez-vous (-nous) bien !

JFP

lire les textes de la destination