Destination : 304 , Le glaive et la balance


Ces deux objets, tenus dans chacune des mains d’une femme, parfois les yeux bandés, sont les emblèmes de la justice.
Au cours, de cette destination, pour laquelle l’énoncé sera simple, il sera tout bonnement question de justice.
D’aussi loin que je me souvienne, ce concept, cette valeur, ce sentiment a toujours été quelque chose de très important pour moi, sans que je sache vraiment pourquoi. C’est un des principes qui a le plus de valeur à mes yeux.

La justice, si l’on s’y penche de près, est un concept complexe. Tout d’abord, il a ce que la morale appelle justice, ce qui est juste et ce qui ne l’est pas, ce qui est bien ou ce qui est mal. Parfois l’éducation et la religion s’en mêlent. Vous noterez que selon les cultures et les époques, la notion de justice varie, ce qui est bien ou juste à un moment ou un endroit sera condamné ailleurs ou à une autre époque.

Et puis il y a l’institution Justice, celle qui émane des Etats et qui se donne les moyens de son action : police, juges, prisons, procès, tribunaux, avocats, sentence, peine, etc.

Votre texte pourra aborder la justice morale ou la Justice institution.

Je ne vous citerai pas ici toutes les affaires d’actualité qui vont du simple fait divers au scandale d’État qui pourraient vous inspirer.

Du côté du judiciaire, vous pourrez vous intéresser aux victimes, aux prisonniers, à leurs conditions de détention, ou vous pourrez aussi faire un zoom sur un procès, avec une plaidoirie, l’audience d’un témoin. Votre texte peut aussi raconter le quotidien d’un procureur, d’un surveillant de prison ou décrire des scènes de parloir. Bref, il y a beaucoup de matière.

A voir le nombres de séries TV qui ont pour sujet des crimes, des enquêtes, des procès, des évasions, c’est quelque chose qui fascine les hommes, et ce n’est pas d’aujourd’hui : au siècle dernier les journaux feuilletonnaient les procès pour le plus grand bonheur des lecteurs. Il est ainsi des journaux comme le célèbre « Détective » qui connurent des tirages considérables.

Ces dernières années, les grandes écoles, mais pas que, ont multiplié les concours d’éloquence, qui au départ devaient servir d’entraînement à l’art oratoire des avocats.
Ces « plaidoiries » se sont éloignés du seul sujet judiciaire pour englober tous les sujets et mettre à l’honneur l’art de discourir en usant de la langue la plus correcte et la plus belle qui soit, ce que nous ne pouvons que louer. Vous pouvez vous inspirer de ces joutes oratoires pour écrire un texte qui fera honneur à une cause juste ?

Pour la référence littéraire, je citerai « l’adversaire », roman d’Emmanuel Carrère sur l’affaire Jean-Claude Romand, cet homme qui s’était fait passer pour médecin, et qui, alors qu’il allait être découvert avait massacré toute sa famille. Le roman de Carrère est fascinant, extrêmement bien écrit, démontant le mécanisme implacable qui inévitablement allait mener à la tragédie que l’on connaît.

Ecrivez bien, écrivez juste !

JFP (juge facilitateur de la prose)

lire les textes de la destination