Destination : 306 , Même au-dessus des nuages le ciel est bleu


Une destination qui sera simple dans son énoncé mais peut-être un peu plus ardue dans sa réalisation, quoique, soyons optimiste !
Parce que c’est de cela qu’il sera question, d’optimisme !
Vous avez noté comme il est facile d’écrire sur ce qui nous ennuie, nous agace, nous énerve, nous exaspère. L’écriture sert alors de défouloir, de canal où nous pouvons sortir toute l’acrimonie accumulée. L’écriture est aussi propice à la nostalgie (destination récente), à la mélancolie.
C’est le chemin opposé que je souhaite vous faire emprunter cette quinzaine. Mais quel est-il ce chemin fait de soleil, de joie et de lumière ?
A vous de nous conter vos espoirs, vos espérances, d’écrire ces petits faits qui laissent présager d’un avenir meilleur.
Pourtant l’esprit humain aime écouter ce qui fait peur (épouvante) ce qui inquiète (polars, thrillers) et les recensions d’articles haineux, négatifs, alarmistes, catastrophiques, déclinistes sont bien plus nombreuses que celles des optimistes, des joyeux, des enthousiastes. Ils passent facilement pour des naïfs, des inconscients, des béats, des « ravis de la crêche ! ». Si vous voulez savoir pourquoi, je vous renvoie vers la destination qui parle des biais cognitifs et aussi vers des analyses de psychologues comportementalistes. Le stress est ce qui nous a permis de survivre et de nous développer.
Heureusement, il est possible de lire des philosophes et intellectuels reconnus qui prônent cet optimiste. Je citerai ici le regretté Michel Serres qui martelait à juste titre « non, ce n’était pas mieux avant », mais également Steven Pinker.
Arrêtons-nous une minute sur ce dernier personnage. Professeur de psychologie à l’université de Harvard, chercheur en psychologie cognitive, il est l’auteur de livres à succès outre-atlantique, notamment de « Triomphe des lumières » paru en 2018 ou de « Comprendre la nature humaine » (2002, traduit en français en 2005). Pour lui, l’humanité se porte bien, mieux que jamais. Il prend part à de nombreuses polémiques et se trouve souvent violemment pris à parti par ses détracteurs auxquels il oppose la plupart du temps ses arguments pacifiquement en toute décontraction. Pour Pinker (in « La part des anges en nous », 2017) « il se pourrait bien que nous vivions la période la plus pacifique depuis que le genre humain existe. » Propos que j’avais entendus de la bouche de Michel Serres, d’où mon rapprochement entre les deux personnes. Pour approfondir sur le personnage, vous pouvez consulter le numéro 100 de Books consacré à l’esprit critique.
Revenons à nos moutons, que je vous propose un itinéraire clair : cette destination a pour thème l’optimisme et vise à vous proposer de produire des textes sur ce thème. Vous pourrez par exemple raconter une anecdote qui illustre l’optimisme, ou encore un poème qui propose une vision positive d’un paysage, d’une personne, d’un caractère, d’un fonctionnement, d’un visage, etc. Pourquoi ne pas écrire un article sur un fait divers qui raconte un événement heureux, sur un « train qui arrive à l’heure » ?
Je sais que vous écrirez de belles choses, comme toujours et je vous en remercie par avance !
JFP

http://videotheque.cfrt.tv/hommage-a-michel-serres-le-philosophe-optimiste/ (interview de Michel Serres en 2009)

http://www.youtube.com/watch?v=UUMl_Sp6eb0 Michel Serres explique à la « grande librairie » pourquoi ce n’était pas mieux avant, avec toute sa sagesse.

http://www.ted.com/talks/steven_pinker_is_the_world_getting_better_or_worse_a_look_at_the_numbers?language=fr Steven Pinker dans une démonstration très anglo-saxonne sur « le monde va-t-il mieux ? »

http://www.franceculture.fr/emissions/linvite-des-matins/rencontre-avec-steven-pinker-le-scientifique-qui-veut-nous-faire-aimer-lepoque Steven Pinker reçu sur France Culture


lire les textes de la destination