Destination : 315 , Destination extraordinaire


Comme vous en avez l’habitude, Ailleurs va vous proposer une destination exotique, aux frontières du réel et du possible, là où seule la littérature peut nous emporter.

Pour des besoins d’écriture, je viens d’achever la lecture du livre de Stéphane Allix : « le test ».

Stéphane Allix est un journaliste reconnu, ancien reporter de guerre, qui met aujourd’hui toute son énergie dans l’étude des phénomènes extraordinaires, paranormaux, médiumniques…

Pour ce faire, il a créé L’INREES (Institut de recherche sur les expériences extraordinaires). Son approche est intéressante dans la mesure où il souhaite permettre l’étude de manière scientifique et raisonnée de tous ces phénomènes, sans parti pris, ni ésotérisme.

Dans « le test », l’auteur qui vient de perdre son père, souhaite communiquer avec ce dernier, depuis l’au-delà. Pour mettre à l’épreuve les médiums qui disent entrer en contact avec les défunts, il met en place un test : son père doit leur dire depuis l’au-delà quels objets il a placé dans son cercueil. Chose que seul Stéphane Allix connaît puisque c’est lui qui a placé ces objets, à l’insu de tous. Si vous lisez son livre, vous serez à même de vous faire une idée si oui ou non les médiums ont passé le test avec succès. L’idée, au cours de cette destination n’est pas que l’on croit ou non à ce genre de phénomènes, à une vie après la mort… Non, l’idée est d’ouvrir notre écriture à des choses qui ne nous paraissent pas possibles habituellement. Je vais sans plus tarder vous proposer différentes pistes vous permettant d’explorer avec votre imagination et vos rêves d’autres territoires.

Première piste : comme Stéphane Allix, vous mettez en place un protocole particulier, visant à tester quelque chose. L’intérêt ici est dans la méthode : qu’allez-vous tester, comment, sur qui, avec quels résultats possibles. Racontez la mise en place du test, les rencontres avec les gens testés, leur vie, le déroulement du test, ses résultats… Rapidement, vous pouvez tester : la cupidité, la voyance, la télépathie, la réincarnation, la communication avec les végétaux, une méthode pour gagner au loto…

Deuxième piste : Stéphane Allix entreprend, par médium interposé, de dialoguer avec l’au-delà. Racontez un autre type de dialogue a priori impossible : avec des animaux, des machines, une idée, une rivière, un nuage, une galaxie, un personnage du passé ou du futur, etc. Votre dialogue pourra être en direct ou indirect, à la manière du médium.

Troisième piste : la piste de l’extraordinaire. Vous choisissez d’écrire sur un phénomène paranormal, extraordinaire de votre choix. Vous pouvez choisir le récit d’un témoignage, la nouvelle...

Au cours de cette destination, nous respecterons les croyances / non croyances de chacun, il n’est pas ici question de se prononcer sur la véracité des divers phénomènes évoqués, mais d’ouvrir nos mots, notre écriture à ce champ des possibles.

Je vous propose une autre référence, cinématographique : « un monde plus grand », de Fabienne Berthaud, sorti à la fin 2019. Dans ce très beau film tiré d’une histoire vraie, l’héroïne incarnée par Cécile De France, vit un deuil difficile, qu’elle a du mal à accepter. Par son travail, elle va partir en Mongolie et faire une expérience chamanique qui va bouleverser la suite de son existence.

Emportez-nous Ailleurs !

http://www.albin-michel.fr/ouvrages/le-test-9782226319081 le livre de Stéphane Allix
http://www.inrees.com/ le site de l’INREES
http://www.cineserie.com/critiques/cine/un-monde-plus-grand-partir-a-la-decouverte-de-soi-2857349/ sur le film « un monde plus grand »

lire les textes de la destination