Destination : 319 , Voyages depuis chez moi


Pour cette destination, nous allons tenter de tirer parti de la situation dans laquelle sont plongés la plupart d’entre nous : le confinement.
Comment s’évader depuis chez soi ? Si nous avons la chance avec la littérature que cela soit chose aisée, pour écrire il faut un point de départ.

Nous nous inspirerons de la démarche de Bill Bryson qui à partir des objets qui l’entourent à son domicile a écrit « une histoire du monde sans sortir de chez moi ». Bien sûr, nous n’aurons pas l’ambition d’écrire une histoire du monde !

L’idée est d’interroger son environnement intérieur et de voir ce qu’il propose, nous suggère.
Je vous invite dans un premier temps à balayer autour de vous et relever sans réfléchir différentes choses (plus encore que des objets).
Par exemple :
- poêle à gaz,
- pendule
- statuette africaine
- piano droit
- poutre
- courge butternut
- coffre en cuir mini-bar
- tringle à rideaux télescopique.

Après ce premier « brainstorming », plusieurs itinéraires s’offrent à vous.

1- Je peux partir sur un seul de ces Items et bâtir une histoire autour, par exemple écrire une nouvelle se situant en Afrique et racontant une aventure dans laquelle le coffre en cuir mini-bar a une importance capitale.

2 – Comme Bill Bryson, je choisis d’écrire un texte à visée historique. Imaginons que je choisisse la pendule comme élément clé dans l’histoire de la théorie de relativité d’Einstein. C’est en travaillant au bureau des brevets de Berne que le physicien s’est posé des questions sur la synchronisation des pendules à différents points du globe, menant plus tard à sa théorie de la relativité. La pendule reviendrait à plusieurs moments de mon texte, jusqu’à la pendule de la fin du monde (doomsday clock), horloge sensée nous indiquer l’apocalypse si elle atteint minuit (pour information, il est 23h 58 min 20s à l’heure où je vous parle, soit à 100s de la fin, temps le plus court depuis sa création en 1947).

3 – A la manière d’un logo-rallye, je choisis d’inclure dans mon texte les différents objets relevés et sélectionnés, c’est la contrainte que je m’impose. Je peux choisir de donner cette liste au début, à la fin, ou pas du tout, à vous d’y réfléchir.

4 – J’imagine que je suis Bill Bryson, que je vis dans sa maison, je propose un journal par exemple où je reviens sur certains moments de sa (ma?) vie. Je peux utiliser la photo de l’article comme point de départ.
4 bis – Je peux aussi choisir d’être un sorte de Sherlock Holmes qui découvre Bill Bryson mort, étendu dans son salon et qui mène une méticuleuse enquête à l’aide des indices que je prélève chez lui et qui entraînent de nombreuses digressions, moult développements.

J’imagine qu’il y a encore mille autres manières de voyager depuis chez vous, avec ce qu’il s’y trouve, et que vous saurez nous faire partager cela !

Attachez vos ceintures, on reste là !
JFP

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bill_Bryson sur Bill Bryson
http://books.google.fr/books/about/Une_histoire_du_monde_sans_sortir_de_che.html? De larges extraits du livre de Bill Bryson.
http://thebulletin.org/doomsday-clock/current-time/ site officiel de l’horloge de la fin du monde (en angl

lire les textes de la destination