Destination : 370 , Réécrire une histoire


On a tous en mémoire quelques livres marquants que nous avons lus il y a fort longtemps. Je veux parler de ces histoires si lointaines qu’elles ne subsistent plus qu’à l’état de rêves, même si leur souvenir est très intense.
Parfois nous les relisons et bien souvent la magie disparaît… ou s’estompe, ou se transforme.
Pour cette destination, je vous propose de prendre une histoire marquante que vous n’avez pas relue et de tenter de la raconter avec vos mots, vos émotions, tout ce qu’il vous plaira d’y adjoindre. L’idée de cette destination est de laisser une large place à la mémoire, ses recombinaisons, les souvenirs, le tricotage mental inventif… Laissez-vous aller, ne faites pas de recherches pour compléter l’histoire ou encore pour en vérifier l’exactitude, ce qui compte c’est ce qu’il vous en reste, ce que vous en avez fait.
Nous ne sommes pas les premiers à tenter cette aventure. Dans l’actualité littéraire, la romancière Paule Constant, pour son dernier roman « la cécité des rivières »*, utilise un procédé similaire. D’après ce que j’ai retenu des critiques (de l’émission « le masque et la plume ») qui ont étrillé joyeusement l’ouvrage, un jeune homme pour guérir d’une enfance abominable décide de réécrire les romans qu’il a adorés (dont l’Île au Trésor).
Un peu plus loin dans l’histoire de la littérature, Borges, l’immense écrivain, s’est amusé à sans cesse écrire / réécrire autour de Don Quichotte de Cervantès. Que ce soit lui-même où au travers de narrateurs qui réécrivent une partie, inventent une suite à une œuvre fondatrice de la littérature « moderne ».
Bien sûr, si l’œuvre que vous souhaitez évoquer, raconter, transformer, déformer est une œuvre très connue, cela créera un écho chez le lecteur, sinon, ce n’est pas important, vous le transporterez sur votre terrain.
Sans vouloir donner de piste à proprement parler pour cette destination, je crois qu’il y a deux manières d’écrire cela : soit nous sommes complètement plongés dans la réécriture de l’histoire, soit vous nous racontez l’époque de la première lecture, votre environnement, en parallèle du récit de l’histoire.

Pour résumer, retrouvez une histoire lointaine à forte charge émotionnelle, et racontez-nous cela !

Ecrire c’est réécrire !

JFP

* http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/La-cecite-des-rivieres

lire les textes de la destination