Destination : 58 , 1/4h de gloire


¼ h de gloire



Moi aussi, à l’avenir, j’aurai mon quart d’heure de gloire !

C’est Andy Warhol qui l’a dit : "A l'avenir, chaque personne aura droit à son quart d'heure de gloire." Et toc, donc moi aussi, et …vous aussi, remarquez.

Bien que pas philosophe pour deux sous, je ne peux m’empêcher de penser que cette phrase comprise au premier degré avait peut-être d’autres sens. N’était-elle pas l’annonce d’une société de consommation où chacun se verrait en héros du quotidien confondant ses rêves avec la réalité pour quelques euros ? (Je raccourcis un peu ma pensée).

Que ce quart d’heure de gloire nous inspire donc ! Il nous ouvre plusieurs itinéraires possibles :

- tous dans notre enfance nous avons eu de ces petits quarts d’heures de gloire que nous chérissons au fond de notre mémoire (merci d’en faire le récit à vos amis de l’atelier)

- en restant dans la fiction, racontez le quart d’heure de gloire où vous damez le pion à votre patron, votre conjoint, votre belle-mère, une assemblée, un public… ou carrément le moment où c’est vous bien sûr qui avez sauver le monde (merci encore).

- en vous inspirant librement de la citation d’Andy Warhol et pourquoi pas de son œuvre*. Vous pouvez, si le cœur vous en dit, philosopher, rédiger une lettre, écrire une chanson, réaliser un polychrome verbal…



*deux sites perso en français :



http://perso.numericable.fr/%7Eelianedol/cad/



http://www.chez.com/andywarhol/



Le musée officiel Warhol (en anglais) :

http://www.warhol.org

lire les textes de la destination