Destination : 75 , Hommage à L’[atelier] de Valérie N.


Il y a peu, Valérie annonçait la fermeture de son atelier d’écriture sur le net*. Ironie de l’histoire, nous en arrivons sur Ailleurs à la 75ème destination, nombre qui me rappelle la 75ème proposition de l’[atelier], puisque ce fut ma première participation à son atelier, l’occasion d’écrire frénétiquement, avec passion, de découvrir d’autres plumes et aussi de me faire des amis qui le sont restés depuis. Je salue ceux qui m’ont rejoint ici et qui voguent avec nous tous.
L’[atelier] reste et restera une référence pour les ateliers d’écriture en ligne : il était très (trop ?) fréquenté, c’était un espace de liberté total, les propositions d’écritures y étaient nombreuses et variées, bref c’était un vrai paradis pour tous les amoureux de l’écriture. Pourquoi s’est-il éteint ? Pour plusieurs raisons sans doute, victime de son succès et de sa notoriété, tout le monde et n’importe qui s’y est inscrit, victime de sa liberté tout et n’importe quoi s’y est dit… Alors les passionnés sont partis, laissant la place à une foule bruyante, avec de nombreux nouveaux chaque jour et de moins en moins de textes, de moins en moins de gens qui se connaissaient, formaient un groupe… plus probablement d’autres raisons qui m’ont échappé… Puisque je me suis échappé sur un radeau avant que je n’accoste sur un îlot ou d’autres rescapés m’ont vite rejoint, d’où nous avons fondé une nouvelle communauté qui je l’espère ne connaîtra pas le sort de l’[atelier]. Cette dernière affirmation n’est pas tout à fait vraie puisque je sais bien qu’un jour pour une raison ou pour une autre Ailleurs ne sera plus Ailleurs et que l’aventure s’arrêtera. Alors je fais aujourd’hui le vœu que des membres d’Ailleurs aient eux aussi un jour l’envie de monter leur atelier, de tenter leur chance pour que cet esprit de liberté, d’écriture et d’amitié perdure. D’avance je leur souhaite bonne chance, je les encourage et les aiderai même s’ils le souhaitent. Pour l’heure Ailleurs est au sommet de sa forme et se félicite des récents et nombreux échanges autour de la dernière destination « Comme un roman ».

Bon, en quoi va consister cet hommage ?

Nous allons tout simplement reprendre la 75ème proposition de L’[atelier]** . Le 01/01/01 (bientôt 6 ans), il fallait « Inventer une coutume de Nouvel An et la décrire à la manière d’un guide touristique… »
J’ai failli modifier cette consigne qui n’est pas d’actualité (nouvel an) mais ce ne serait plus un hommage. Et puis, quitte à inventer un Nouvel An, autant en choisir la date !
Cet intitulé de proposition est tellement limpide qu’il appelle peu d’éclaircissements. Pensez à respectez le(s) style(s) des guides touristiques, si besoin consultez-en. N’hésitez pas à aller plus loin que la nouvelle coutume, pensez à décrire le lieu, le peuple, son mode de vie, la saison… Vous pouvez tout imaginer !

Bonne année !
JFP

* http://www.atelier-ecriture.com/

** Nous avons l’accord, les encouragements de l’auteur que nous remercions chaleureusement et que nous reverrons probablement un de ces jours sur la grande toile.

lire les textes de la destination