Destination : 98 , Destination secrète.


Ils sont là parmi nous, invisibles, tapis dans nos êtres, au coeur de nos maisons, entre les pages des vieux albums de famille. On les sent, puissants et insaisissables, on les poursuit ou on les évite, mais toujours ils nous rattrapent. Je parle de secrets, je ne peux par essence vous dire lesquels.
Dernièrement, le film tiré du livre du même nom* me fit ressentir leur importance et la manière dont ils s'impriment dans notre inconscient et guident notre enfance puis influencent nos vies. Même lorsqu'ils n'existent pas je suis sûr que nous les recherchons, nous les imaginons, nous les rendons coupables de nos maux et blessures profondes.
Mais il y en a de plus légers, de plus drôles, de plus énigmatiques, de plus fantaisistes.
Depuis la nuit des temps la mémoire des hommes en transporte, les invente, les transmet.
Comment les connaît-on puisqu'ils devraient s'éteindre avec ceux qui les ont porté ? Parce qu'on les trahit en les divulguant.

J'ai hésité avant de vous envoyer sur pareille destination, me mettant un peu à votre place, ainsi embarqué vers une terre inconnue. Voici ce que je vous propose :
- soit vous savez de quel secret vous allez parler, comment vous allez le mettre en scène dans un texte de votre cru. Ainsi, vous aurez pensé à la manière dont vous allez aborder ce secret: comme Philippe Grimbert, en le révélant d'emblée, ou en laissant une part importante de suspense, voire même en ne le révélant pas...
- soit vous partez en terre inconnue, en démarrant votre texte, l'histoire que vous allez raconter, sans connaître ledit secret puisque d'une certaine manière il vous habite, il se dérobe à vous. En avançant dans votre texte il se peut qu'il se dévoile petit à petit, mais il se peut aussi que son mystère s'épaississe, qu'il échappe en vain à votre narrateur mais que petit à petit le lecteur et son imagination le découvrent.

Partez, partez sans crainte...

JFP


* Un secret . Philippe Grimbert. Le narrateur s'invente un frère ce qui exaspère ses parents. Cependant, il ne peut faire sans et reste perturbé jusqu'à ce qu'un jour on lui dévoile « le secret », ce frère disparu... Un très bon livre et un beau film. Ed. Grasset 2004
http://www.lire.fr/extrait.asp/idC=47747/idTC=13/idR=202/idG=2

http://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Grimbert

lire les textes de la destination