Destination : 134 , Chasse au trésor
Un trésor encombrant
Un trésor encombrant
Il n’en pouvait plus. Il fallait qu’il s’en débarrasse. Ce trésor devenait trop encombrant…
Il avait essayé de le cacher, en vain. Puis de le montrer, de l’exposer comme une singularité. Même échec. Et ensuite de le dédaigner. Mais il était bien là avec toute sa force, sa puissance et son ridicule.
Il recevait partout, à chaque rencontre, lors des entretiens d’embauche, avec des amis mais aussi pour un rendez-vous amoureux, le même accueil. Toujours ce sourire moqueur qui se transformait parfois en franc éclat de rire. Un rire qu’il ne supportait plus et qui lui striait les tympans. Alors il faisait semblant et souriait lui aussi. Mais impossible de l’assumer totalement. Il vivait un véritable supplice.
Déjà vingt-six ans qu’il le portait ce foutu prénom ; « Trésor » !
« Mais quelle idée avaient eu ses parents ? Pourquoi lui attribuer un pareil fardeau ? » Il se demandait souvent ce qu’il avait fait pour mériter cela. Et impossible de leur en parler, de leur dire « Vous êtes complètement tordus comme parents !! »
« Et l’administration, comment avait-elle accepté sans broncher, elle qui est si sourcilleuse d’habitude ? L’erreur est humaine, pensa-t-il, mais tout de même ! »
Alors il s’était débrouillé, avait fait des démarches pour changer de prénom et se délester en douce de ce Trésor ! Ce fut long et difficile mais enfin, il se sentait neuf ! Aussi lorsque sa nouvelle petite amie lui susurra dans le cou : « Tu es mon trésor », se leva-t-il sans hésiter et lui lança : « cela ne va pas être possible entre nous ! », et partit sans un regard pour celle qui resterait longtemps assise, seule, face à son verre dans ce café surchauffé à se demander : « Pourquoi ? Mais pourquoi donc, TOM ? »