Destination : 15 , Changer de vie !
Lynx
Curriculum Vitae
Nom : Lise
Caractère : rebelle
Aime (par dessus tout) : la liberté – le naturel
Déteste : les contraintes – la société de consommation
Expérience : - dix ans d’écoute
- dix ans de travaux manuels
- dix ans de réflexion sur le sens de la vie
- enseigne actuellement en grande section de maternelle
Motivation : voir lettre jointe
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ma très Chère Mère,
Je ne t’ai jamais dit je crois ma reconnaissance pour m’avoir donné la vie. Quand je pense que sans toi, point de champs de blé ni de chaines de montagnes, point d’océans ni de ruisseaux d’alpages, point d’arbres ni de forêts ! Mais la liste est longue, je vais m’arrêter là…
Pourquoi est-ce que je me décide enfin à sauter le pas et à oser t’écrire ? Bonne question… pourquoi ? Le temps qui passe, je pense. Ce matin, vois-tu, l’un de mes petits élèves s’est approché de moi pour me susurrer à l’oreille « s’il te plaît, dessine-moi une horloge ». Et là, paf ! Enchaînement d’idées. Les informations ont circulé très vite entre mes neurones : le Petit Prince – l’horloge qui remplace le mouton – l’apprivoisement (peut-on apprivoiser une horloge ?). Oui L’APPRIVOISEMENT. Là j’y suis. Je touche enfin à mon être vrai. Pas celui pour lequel on m’a formatée depuis ma naissance, me comblant de nourriture avant la faim, de jouet avant l’ennui, de réponses avant que je ne me questionne… Non, je veux parler de la flamme logeant au fond de mon âme, celle qu’aucune machine ni technologie n’est encore parvenue à souffler, celle qui me fait me lever chaque matin et me fait m’émerveiller devant une herbe sauvage ou un bouton d’églantier qui éclot, celle que j’ai si peur de voir un jour étouffer sous le poids des contraintes. Alors, oxygène, oxygène, je crie ton nom ! Aide-moi Mère, je t’en prie, à raviver le flambeau, lorsque la lueur déclinera.
Voici donc le projet qui m’anime :
La Lise des villes que je suis se muterait si tu l’acceptes, en Lynx des bois. Pourquoi Lynx ? Ce nom que je me propose de faire mien est associé au vent selon la mythologie amérindienne. Et vois-tu, j’aimerais vivre le plus légèrement possible, sans laisser sur toi aucune trace de mon passage, de façon à garder intacte ton indicible beauté afin que les yeux des suivants s’en régalent autant que les miens. Être un souffle posé sur ta peau… Ainsi, suspendue à tes lèvres, je m’engage à devenir ton élève assidue afin de découvrir et de respecter toute ta richesse, celle-là même qui entretiendra encore et toujours ma flamme intérieure.
Ma très Chère Mère Nature, je suis fermement décidée à sauter le pas, à troquer mes jeans pour une peau de bête cousue de mes propres mains, à me nourrir de baies, d’herbes folles et de champignons, à retrouver les gestes de nos ancêtres pour faire naître le feu par friction. Je sais que ça ne sera pas facile tous les jours, mais si tu me donnes ton aval, je sais que tu m’aideras et me protègeras, j’ai une entière confiance en toi.
Pour ta réponse, ne t’encombre pas de fioritures, quelques signes comme tu as l’habitude de m’envoyer feront l’affaire, je serai particulièrement à l’écoute ces prochains jours.
Avec toute ma gratitude et dans l’espoir d’une renaissance,
Lise