Destination : 52 , Houellebecq mal gré moi...
Où est le Bec ?
Pour Rester Vivant, il avait essayé toutes Les possibilités du Nil.
Son premier élan avait été, comme tout homme dans ses premières années de jeunesse, La poursuite du Bonheur. Il avait vite déchanté face à l’évidence et l’éternelle question de l’Objet Perdu : l’innocence de l’enfance, la tendresse de sa mère, son premier amour, puis le deuxième aussi…
Il avait alors décidé de prendre le problème plus largement, par une Extension du Domaine de la Lutte. Mais, encore une fois, ses attentes n’avaient pas été comblées : Le Sens du Combat, comme les histoires d’amour, perd de sa puissance et de son intensité au fur et à mesure du temps qui passe. Et puis, soyons honnêtes, comme dit le célèbre philosophe-guitariste Sétois : « Mourir pour des idées, d’accord, mais de mort lente ! »
L’âge de la maturité arrivant, il avait opté pour une Révolution Froide, une certaine posture distante, détachée, avec les êtres et les évènements qui lui donnait le sentiment de se placer au-dessus des piètres aspirations humaines, plus proche des Particules Elémentaires que des intérêts superficiels des primates de son espèce.
Il espérait ainsi, à défaut d’avoir pu satisfaire son intention première, réussir la dernière : partir mort.