Destination : 60 , S'il te plait, dessine-moi un mouton...


Planète fille


« Bonjour Madame, je m’appelle Sarah, je suis très contente d’avoir été retenue par votre magazine. Cela me fait très plaisir que vous m’ayez choisie pour votre reportage sur la planète des préados. Je vais avoir 12 ans en juillet vous savez. »

Bonjour Sarah, c’est un plaisir pour moi de collaborer avec toi pour mon reportage, le magazine a reçu des centaines de propositions tu sais et nous n’avons retenu que 5 candidates. Tu peux être fière d’avoir été sélectionnée. On commence tout de suite, si tu veux bien. Montre-moi ta chambre puisque c’est ta véritable planète. »

« D’accord allons- y c’est par là, au fond du couloir à gauche. Ma chambre c’est vraiment mon coin perso, ma planète est constituée de toute la maison mais chacun a son endroit rien qu’à lui et le mien c’est ma chambre bien sûr. Comme toutes les filles de mon âge, d’ailleurs. »

« Oui, enfin pour celles qui ont une chambre pour elle seule. »

« Hum hum, c’est vrai que moi j’ai de la chance, en plus ma chambre, elle me plait beaucoup. Je voudrais bien la transformer encore mais maman dit qu’on ne peut pas faire plus pour l’instant. Ce que j’aime vraiment, c’est mon coin lit. Là vous voyez, c’est un lit mezzanine et autour on a installé des rideaux. Là quand je les referme, je suis protégée, je ne risque plus rien et la nuit je m’endors plus vite, je n’ai peur de rien. Oui, parfois il m’arrive encore d’avoir peur avant de m’endormir. Si j’entends du bruit dehors, je commence à imaginer des trucs qui font peur et puis je ne sais plus comment m’en sortir et j’ai du mal à m’endormir. Alors avec les rideaux bien tirés, je n’ai plus peur de rien. Je les ai choisis toute seule et j’ai insisté pour ces couleurs marron et crème. J’aime beaucoup ces couleurs, elles sont chaudes et me font penser à une glace. J’adore le chocolat, là j’ai l’impression de vivre dans une tablette de chocolat géante ou un pot de Nutella. »

« Tu aimes bien décorer ta chambre ? »

« Oui, je suis fan des émissions de déco. Cela me fait rêver et puis je trouve que c’est important de se sentir bien chez soi, quand on trouve que l’endroit où on habite est beau, on s’y sent bien et on a plaisir à y rester. Et dans ces émissions, les pièces des maisons sont complètement transformées et elles sont très belles. En plus souvent ils donnent de bonnes idées pour transformer et décorer avec peu d’argent. C’est bien parce que même si on n’a pas beaucoup d’argent, on a le droit d’avoir une maison qui nous plait, même si cette maison n’est pas la nôtre, je veux dire si on la loue. Ma maison et surtout ma chambre, je m’y sens bien. Quand on part en vacances, je suis toujours contente de rentrer chez moi. Moi j’aime aussi customiser mes affaires, ça peut être des vêtements, un sac, un classeur, un cadre de photo. D’abord ça le rend plus joli et puis ainsi il devient vraiment personnel et c’est ce qui me plait. »

« Tu peux me montrer d’autres choses de ta chambre et m’en parler, Sarah ? »

Oui, là regardez les cadres photos. Ils sont de toutes les couleurs, j’ai choisi leur disposition toute seule. Là c’est Nala, ma chatte préférée, hélas elle a disparu : un soir elle est sortie par la fenêtre et elle n’est jamais rentrée. Au début je l’ai attendue et puis petit à petit j’ai compris qu’elle ne reviendrait pas. J’ai eu beaucoup de chagrin et j’ai pleuré, c’est dur de voir disparaitre ceux qu’on aime. Mais je suis quand même contente parce que j’ai vécu de bons moments avec elle, c’était exactement le chat que je voulais et je l’ai eu et on a vécu de merveilleux instants ensemble. Là ce sont tous ses petits, elle en a fait 4. Quatre superbes chatons, je les trouve trop mignons, là le petit crème, je l’avais appelé Mayo car il avait un peu la couleur de la mayonnaise achetée en supermarché, lui le noir avec tous les poils, il s’appelle Mistigri, il était tombé amoureux d’une copine à ma mère. Le chaton tigré, c’est Tigrou, lui c’est cool car ma grand-mère l’a adopté, alors je peux le voir régulièrement. Et la toute petite noire, elle s’appelle Lalou, on n’a pas réussi à la faire adopter, donc elle est restée à la maison et je me suis consolée avec elle. C’est une vraie petite diablesse. Avoir un chat à la maison c’est un vrai bonheur pour moi. On a aussi un cochon d’Inde, il s’appelle Mickey. J’aime bien avoir des animaux avec moi. »
« Et là ce petit coin devant la cheminée, tu peux m’en parler ? »

« Oui c’est mon coin de paradis, un tapis aux couleurs super pop que j’ai choisi avec ma grand-mère, pas celle qui a le chat, l’autre mamie. Elle est comme moi, elle aime les fringues et la décoration. Elle a très bon goût ma mamie, elle dit que moi aussi j’ai du goût. J’ai installé mes peluches préférées, des grosses au fond et quelques plus petites devant, je les ai posées sur le tapis, j’ai aussi mon pouf flashy et comme c’est près de la fenêtre, ça me fait un coin déco sympa et très agréable pour lire.
Sous la mezzanine, j’ai un autre super pouf, il est prune car cette couleur se marie bien avec les couleurs crème et chocolat des rideaux. Ce pouf, il est vraiment bien, je peux m’installer confortablement dessus pour lire, rêver ou écouter de la musique sur mon MP3 mais en plus il se déplie et se transforme en lit hyper confortable pour les copines. »

« Donc si je résume, les choses les plus importantes et auxquelles tu t’intéresses sont :
Une chambre bien décorée qui te plait et dans laquelle tu te sens bien, tes peluches et ton chat, la décoration et les vêtements, tes copines, ta famille, les livres, tu ne m’as pas encore dit auxquels tu t’intéressais, d’ailleurs ? »

« J’aime les livres qui parlent des filles de mon âge et de ce qu’elles vivent, les BD humoristiques et les livres historiques, les journaux intimes de personnages célèbres surtout historiques comme Jeanne d’Arc, Catherine de Russie ou Anne Franck. Au collège, ma matière préférée c’est l’histoire, d’ailleurs. Je suis plutôt bonne élève mais je ne suis pas du tout une fayotte, je déteste ça, je déteste aussi ceux qui sont prétentieux, entre nous, au collège on dit « ceux qui se la pètent ». C’est ma première année de collège et je suis très contente d’y être. J’ai beaucoup de travail mais je m’organise bien, j’aime être autonome, d’ailleurs c’est moi qui ai demandé à ma mère d’aller à l’aide aux devoirs avec mes copines. Mon travail c’est mon histoire, c’est à moi de m’organiser ; j’aime bien que ma mère m’aide mais je préfère me débrouiller toute seule. Ma mère dans l’ensemble, ça va, elle me laisse me débrouiller et elle est toujours là si j’ai besoin d’elle. Le collège c’est la deuxième partie de ma planète, là bas je retrouve toutes mes copines et on s’amuse bien, on parle beaucoup, on se raconte les potins et parfois on critique, on parle des garçons aussi. Souvent on les trouve plutôt bêtes mais quelques uns sont sympas et très marrants. »

Et bien voilà, Sarah, je crois que nous avons fait un tour complet de ta planète, je te remercie. »
« Attendez, avant de partir, regardez, si vous vous asseyez ici, que voyez vous par la fenêtre ? »

« Je vois un arbre, Sarah ; pourquoi cette question ? »

« Et bien parfois je me raconte une histoire : cet arbre c’est comme le haricot de « Jack et le haricot magique ».

Parfois en été quand je dors la fenêtre ouverte, je m’échappe par cet arbre. Il est magique et sitôt les premières branches grimpées, je glisse sans effort jusqu’au sommet. Il m’emmène au Paradis. En haut de ses branches, se trouve un lieu unique où m’attendent plein de peluches et de fringues, mes copines et tous les gens que j’aime. De là haut on peut voir le monde entier, tous les animaux sont protégés, la pollution n’y existe pas et les hommes sont heureux. C’est ça aussi ma planète »
« Et bien, merci beaucoup Sarah pour m’avoir fait visiter ta planète ; je la trouve pleine de vie, de sensibilité et de rêve. Je suis certaine que les lecteurs et surtout les lectrices de notre magazine vont apprécier ton interview. »
« Merci madame, je suis ravie de vous avoir reçue chez moi et je suis très impatiente de lire le prochain numéro de Planète Fille. »

Lola