Destination : 104 , Faites des mères !
Vous ne pouvez l'ignorer, ce dimanche 25 mai, c'était la Fête des mères. D'aucuns disent que cette fête a des origines pétainistes, d'autres que c'est purement commercial... Blablabla et blablablabla. On dira ce qu'on voudra, on a tous une mère et lui dire un jour qu'on l'aime ce n'est pas si facile... Les psys d'aujourd'hui vous diront que ce n'est pas grave, que vous n'êtes obligé d'aimer votre mère, n'empêche que ce n'est pas si simple... (Faîtes comme moi, aimez tout le monde et tout ira bien !)
Revenons-en à nos moutons, pardon, à nos mères !
Qu'est-ce que je vous suggère ici ? Rassurez-vous, vous n'allez pas être obligés de faire le redoutable collier de nouilles (cher à nos maternelles) ni même écrire un poème en forme de coeur... Non, rien de tout cela. Il vous suffira d'évoquer dans un texte de votre cru une « mère », que ce soit vous, que ce soit votre mère, que ce soit votre fille devenue mère, que ce soit votre mère patrie (terme ici antinomique) ou tout autre... Les homonymies sont permises... (maires, mères, mers...). La mère peut être centrale ou non, surgir puis disparaître...
Ce texte n'est pas forcément donc un hommage à votre maman qui est à coup sûr formidable puisqu'elle vous a engendré, avec tout le mérite qui lui revient (mais aussi le courage, la patience...).
* Ce « Faites » a plusieurs sens : celui de fabriquer par l'écriture, mais c'est aussi pour les hommes, une invitation à aimer les femmes à tel point qu'elles en deviennent mère tout en restant femmes...
Je tenterais ici un rapprochement culturel audacieux en reliant le droit des femmes d'être mère (ou non) au féminisme, en citant Elisabeth Badinter** qui s'attaque à la volonté de parité à tout prix, qui refuse de s'attaquer aux hommes pour faire progresser le droit des femmes et qui met en garde contre la « misandrie » (équivalent au machisme pour l'autre sexe). Je ne prends pas ici position, mais signale un point de vue « intéressant » et différent de la pensée unique.
** http://fr.wikipedia.org/wiki/Élisabeth_Badinter
http://www.lire.fr/entretien.asp/idC=49950/idTC=4/idR=201/idG=
Enfin, cette destination est dédiée à toutes les mamans de l'atelier!