Destination : 110 , Répétitions particulières
Une fois n'est pas coutume, c'est le domaine des arts plastiques qui a inspiré cette destination.
Chez certains artistes *, on peut suivre à la trace, tout au long de leur ouvre, des thématiques répétées, presque des obsessions, semblant parfois voisiner une forme de folie. Ces séries d'éléments étrangement parents, qui laissent leur trace mystérieuse dans notre imagination de spectateur, confèrent à leur production sa singularité, et permet de les reconnaître au premier coup d'œil.
Vous connaissez peut-être une « sculpture » de Joseph Beuys, exposée à Beaubourg, un piano à queue intégralement emballé dans du feutre gris, agrémenté d'une croix rouge.
On sait que Joseph Beuys, alors qu'il était pilote de l'aviation allemande sur le front russe pendant la Seconde Guerre mondiale, s'est écrasé en Crimée et a été gravement brûlé. Des nomades Tatares l'ont recueilli, recouvert de graisse et enroulé dans des couvertures de feutre, et l'ont sauvé.
A la lecture de cet accident, on comprend mieux l'utilisation omniprésente du feutre dans son ouvre, qui fait qu'on l'identifie immédiatement. Mais pas pour autant la raison étrange pour laquelle il réduit au silence, de cette façon-là, outre le piano, d'autres instruments de musique.
Chez d'autres, la répétition est plus anecdotique, moins constitutionnelle.
Dans la littérature, c'est souvent autour de la répétition que l'intrigue se noue, comme, par exemple, ces fleurs séchées énigmatiques envoyées à périodes régulières qui ouvrent Millenium et dont le mystère est révélé à la fin ; comme les actes étranges qui se reproduisent dans certains policiers de Fred Vargas (L'homme aux cercles bleus, par exemple).
En musique, un des procédés d'écriture les plus fréquents est la répétition (ostinato, basse obstinée, leit motiv, thème et variations.) souvent pour exprimer l'obsession.
Mais arrivons-en à l'atelier, et à notre destination 110.
C'est justement du côté de la répétition, de la boucle obsessionnelle, que nous vous proposons d'aller cette fois-ci.
Il va s'agir, dans cette destination, d'utiliser l'idée de répétition, au travers d'un texte qui nous présente des actes, des pensées, des événements répétitifs, tout en nous donnant à en comprendre ou à en deviner les motifs.
Vous pouvez décliner cette proposition dans différents sens possibles :
du polar (éventuellement à thématique artistique : un serial killer jaloux d'Andy Warhol peut y poursuivre des bimbos s'appelant Marilyn pour les enduire de peinture).
à la reconstruction, proche du réel ou totalement fictive, des éléments de la vie d'un artiste (peintre, poète, cinéaste, musicien, inventeur. existant, ou imaginaire) qui expliqueraient son ouvre. (ça nous rapprocherait de l'interrogation première qui nous a amenés là, ça me plairait, pour tout dire. mais y a pas d'obligation !) ;o)
en vous laissant aller à toutes les variantes créatives auxquelles nous n'avons pas pensé (mémoire en boucle, éléments dont nous peinons à nous débarrasser et qui nous amènent à des actes en série particuliers, etc.)
Bref, soyez obsessifs, répétitifs, obsessionnels, entraînez-nous dans des rondes sans fin, des ritournelles entêtantes, des dervicheries tournantes, laissez-nous percer les idées fixes de vos personnages...
A vos plumes
Christine
* pour ceux que ça intéresse, quelques exemples supplémentaires de pistes qui nous ont amené à cette destination :
Le peintre niçois Yves Klein, a raconté lui-même à plusieurs reprises l'importance décisive pour son ouvre de cette soirée passée en compagnie d'autres amis peintres (dont Arman), sur une plage de Nice : il y a vécu ce qu'il a appelé un « fantastique voyage réalistico imaginaire », qu'il décrit comme complètement déterminant pour la suite de sa carrière. Lors de cette soirée, il décide de « signer le ciel de son nom», et de consacrer une partie de sa (courte) vie à inventer et à utiliser un bleu (le YKB, Yves Klein Blue) qui le rendra célèbre.
Bleu, devenu sa signature, dont il imprègne des corps de femme, des éponges etc.
On connaît également la fascination d'Ernest Pignon-Ernest ** pour les suites de l'explosion de la bombe atomique à Hiroshima, dont le souffle avait gravé sur les murs des silhouettes fantomatiques, décalquant les gens qui y avaient péri. D'où, dit-il lui-même, le choix qu'il fait de peintures collées sur les murs des villes, sérigraphiées sur des papiers fragiles, destinées à disparaître, et cette fascination pour un art éphémère, hors des salles d'expositions.
Les exemples sont assez nombreux dans la peinture du XXème siècle de ces déclinaisons répétitives d'éléments, de ces choix artistiques : les carrelages blancs de Jean-Pierre Raynaud, les séries d'Andy Warhol, les meurtres en bleu de Monory, la période « molle » de Dali, les compressions de César, les accumulations d'Arman, les objets de Bispo du Rosario, artiste brut brésilien pour ne citer que ceux-là.
Mais aussi, en musique, on peut penser, par exemple, aux motifs musicaux qui tournent en boucle, jusqu'au vertige, dans la musique répétitive de Phil Glass, ou, en littérature, aux échos violents et obsessifs de la vie de Elfriede Jelinek, prix Nobel de littérature (de l'œuvre de laquelle a été tiré le film "La pianiste"), dans son ouvre romanesque, pour ne citer qu'elle.
Ce ne sont bien sûr que quelques exemples possibles.
** pour les sudistes, vous pouvez voir, jusqu'au 5 octobre, une exposition de ses peintures et dessins à l'Isle sur la Sorgue (Vaucluse), dans la maison de René Char.
Vous pouvez également consulter certains des sites suivants pour vous donner une idée de certaines des "obsessions" évoquées.
A propos de Beuys
http://i193.photobucket.com/albums/z42/paintedchild/beuys2.jpg
http://www.sceren.fr/magarts/heterogeneite/lyc_beuys.htm
http://histoiredelartdelteil.artblog.fr/149583/Joseph-Beuys/
http://i193.photobucket.com/albums/z42/paintedchild/beuys2.jpg (les pianos exposés à Beaubourg)
http://flickr.com/photos/scharwenka/1230641348/ (violoncelle enveloppé)
http://flickr.com/photos/7182791@N05/444522792 (lapin de feutre)
A propos de Klein
http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-yves_klein/ENS-Yves_Klein.htm
A propos de Ernest Pignon-Ernest
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ernest_Pignon-Ernest
A propos de Arman
http://www.arman-studio.com/catalogues/catalogue_accumulation/arman_acc_list.html
A propos de César
http://www.eve-auto.fr/3647/compressions-cesar-cesar-baldaccini-voitures-art/