Destination : 134 , Chasse au trésor


Chasse au trésor.

Enfin le printemps. Ecoutez votre âme d’enfant vous poussant à l’extérieur, pour redécouvrir la nature qui s’éveille… Je suis toujours étonné que même adulte, des choses qui nous ont passionnés enfant, telles les chasses au trésor, nous plaisent autant. Déjà, qu’est-ce qu’un trésor ? Bon, je sais, on voit que l’enfant est redescendu de l’arbre pour laisser l’adulte reprendre les commandes…

Au cours de cette destination, je ne vous demande pas forcément d’écrire une chasse au trésor. Mais il devra être à un moment question de trésor. Ce trésor (qu’il sonne bien ce mot) peut être une idée, un sentiment, une personne… On peut s’axer sur la quête dudit trésor, on peut repartir en croisade pour conquérir une légendaire fortune… Tout est possible : faites-nous voyager au cœur des Caraïbes, là où les pirates régnaient en maîtres, partez dans un futur lointain vers d’autres galaxie, là où des planètes ont une ceinture de diamants… Pour les lectures, on se replongera utilement chez Stevenson (son Ile au trésor est un sommet du genre, bien plus littéraire que dans nos souvenirs juvéniles). Actuellement, c’est chez un auteur finlandais que je lis une histoire de trésor : « la forêt des renards pendus »*, d’Arto Paasilinna**. Il y est question d’un brigand qui a monté un drôle de coup, s’est retrouvé avec des kilos d’or et qui doit se terrer en Laponie pour échapper à ses ex-complices à la recherche de leur part.

Bien que l’histoire ne casse pas des briques (il s’agit de lingots) je dois avouer que je reste plus ou moins captivé par le devenir de Juuntunen, héros un brin looser, auquel on ne s’attache pas complètement mais qui retient notre attention grâce au pouvoir de ses lingots et à l’humour particulier de l’auteur. Ce qui est attrayant dans ce livre c’est avant tout ce trésor. C’est aussi le dépaysement scandinave, autre piste possible.

Peut-être vous aussi pouvez-vous débuter votre histoire de la même manière : un trésor vous est tombé dessus et… Comme chacun le sait, l’argent ne fait pas le bonheur !

** http://fr.wikipedia.org/wiki/Arto_Paasilinna

http://www.bibliomonde.com/auteur/arto-paasilinna-759.html

* http://www.100pour100finlande.fr/arto-paasilinna-la-foret-des.html (tiré du blog 100% Finlande, pour les amateurs)

JFP

lire les textes de la destination