Destination : 365 , Ponti Foulbazar


Comme toujours, au départ d’une destination, il y a quelque chose qui m’est resté dans l’oreille, un élément déclencheur d’émotion. Cette fois, c’est Claude Ponti qui l’a déposé. Je l’écoutais dans l’excellent podcast de Richard Gaitet « Bookmakers » -j’ai déjà dû vous en parler- sur arte radio. Il était invité à y raconter en long, en large et en travers son métier d’écrivain. Si vous avez des enfants de moins de 30 ans, il est difficile que vous ayez échappé aux albums de Claude ponti. Sinon, c’est dommage, mais il n’est pas trop tard pour découvrir un univers unique.
Claude Ponti écrit-dessine des histoires pour les enfants depuis une trentaine d’années. Oui, je dis « écrit-dessine » parce qu’il a créé une narration où parfois ce ne sont pas les mots qui racontent, mais les dessins. Il réalise son premier album pour sa fille Adèle, en 1986, « L’album d’Adèle ». Présentation de l’album, par son éditeur, Gallimard : « Quand Adèle entre dans son album, elle peut s'en faire une tente. Surtout, elle peut rencontrer ses amis. Au début, ils ont l'air aussi sage qu'elle. En réalité, ils ont des vies terriblement agitées. Les poussins ne font que des bêtises, la tortue a l'air perplexe, l'ours et la poupée s'embrassent comme des fous... »
Dès ce premier album, le dessinateur nous emporte dans un monde singulier, où il y a des poussins, que l’on retrouve dans presque tous ses albums. Autre marque de fabrique, l’auteur joue sur la couverture avec les codes-barres. Claude Ponti est de ces auteurs qui savent rester enfants, avec ce qu’il faut de génie, de naïveté et d’imagination. Pour entrer dans ses albums, il faut laisser l’enfant en nous sauter à cloche-pied dans l’histoire, lâcher complètement prise et ne pas chercher à comprendre.
Les plus connus de ses albums s’appellent « Tromboline et Foulbazar (toute une série) » ou « Pétronille et ses 120 petits ».
Pour faire plus ample connaissance avec l’auteur et son œuvre, je vous invite à consulter les liens plus bas.
J’allais oublier de vous parler de l’émotion ressentie : au-delà de la nostalgie qui s’est invitée en évoquant ces albums, j’ai découvert l’histoire de Claude Ponti. Ce Monsieur, né en plein baby-boom, a une voix douce qui me rappelle celle de Boris Cyrulnik. Claude Ponticelli, issu d’un père immigré italien et d’une mère institutrice très rigide a connu ce qu’on appellera pudiquement une enfance « très difficile », victime de brimades, de coups, d’humiliations. Il précise doucement que c’était le lot de beaucoup d’enfants élevés dans les années 50. Il en a tiré un roman « les pieds bleus », qui lui, n’est pas à faire lire aux plus jeunes. Je me suis précipité pour me procurer ce livre, mais je le garde un petit moment en attente avant de le lire, tant je crois il me bouleversera.

Piste 1 : à partir des titres des albums de Claude Ponti. Je vous propose, c’est un peu classique de la maison, de vous inspirer des nombreux titres d’albums de Claude Ponti pour écrire une histoire, pas de thème, ouvrez la porte des possibles, soyez fous, osez ! (cf liste plus bas)

Piste 2 : Claude Ponti est illustrateur, il dessine un univers étrange, disproportionné, onirique, irréel et coloré. Quelque chose qu’il n’est pas possible de décrire avec des mots. C’est pourquoi je vous envoie vers des planches de dessins, choisissez celle qui vous inspirera pour écrire un texte (nouvelle, dialogue, poème, autre). L’idéal sera de joindre à votre texte un lien qui permettra de voir l’image qui vous a inspiré.
Site où choisir une planche inspiratrice :
http://lemuz.org/exposition/exposition-claude-ponti-au-pays-de-lenfance/ />

Piste 3 : Attention, itinéraire plus sensible et plus glissant. Dès le début de son roman, Claude Ponti conte l’épisode des « pieds bleus ». Claude n’a plus que ses chaussures trempées de la veille pour aller à l’école et son père lui flanque violemment dans la figure les bottes bleues de sa mère. Claude va céder et mettre ces bottes ridicules pour aller à l’école où sa mère travaille, où il sera victime de moqueries et de punitions…
Je vous propose de raconter un épisode difficile d’enfance, avec toutes les difficultés que cela comporte :
- ne pas écrire quelque chose de drôle / voyeuriste sur ce sujet sensible
- doser la part de vérité, d’éléments « factuels » et concrets pour que cela fonctionne
- avoir à la fois un peu de recul mais aussi de sincérité pour que cela sonne juste
Si vous choisissez cette voie, posez-vous la question du pourquoi vous avez choisi d’écrire cela, faites reposer un peu votre texte une fois écrit, enfin si possible, faites-le lire à quelqu’un de neutre pour qu’il vous donne son avis avant une plus grande diffusion.

Piste 4 : à partir de l’album « Parci et Parla ». Claude Ponti raconte une journée « ordinaire » de deux enfants. Il y a leurs actions habituelles (toilette, repas, berceuse du soir …) et ce qu’ils vivent là où leur imagination les mène. Pour faire le lien avec la précédente destination, l’album contient une double narration avec les poussins qui commentent l’histoire que raconte l’auteur. Bien sûr, quand on lit l’album, tout cela est transparent, léger et drôle ! Inspirez-vous de cette histoire : une journée, avec des moments « Pontiens » et pourquoi pas une double narration ?

Allez, mes poussins,
cui,
cui,
cui !

Liste des albums réalisés par Claude Ponti, par ordre chronologique :

L'Album d’Adèle, Gallimard jeunesse, 1986.
Adèle s’en mêle, Gallimard, 1987.
La Colère de Monsieur Dubois, Gallimard, 1987.
Adèle et la pelle, Gallimard, 1988.
La Lune, la Grenouille et le Noir, texte de Monique Ponti, Gallimard, 1989.
Pétronille et ses 120 petits, 1990.
Blaise et la tempêteuse bouchée, 1991.
Le jour du mange-poussin, 1991.
Blaise dompteur de taches, 1992.
L'arbre sans fin, 1992.
Paris, 1992.
Okilélé, 1993.
La Tempête (illustrations), texte de Florence Seyvos, 1993.
La Fenêtre (Tromboline et Foulbazar), 1993.
Les Épinards (Tromboline et Foulbazar), 1993.
La Voiture (Tromboline et Foulbazar), 1993.
Blaise et le robinet, 1994.
Parci et Parla, 1994.
Dans la pomme, 1994.
Dans le gant, 1994.
Dans le loup, 1994.
Derrière la poussette, 1994.
Sur le lit, 1994
L'Écoute-aux-portes, 1995
Le Bébé bonbon (Tromboline et Foulbazar), 1995
Les Masques (Tromboline et Foulbazar), 1995
La boîte (Tromboline et Foulbazar), 1995
Le Chien invisible, 1995
Sur la branche, 1996
Dans la voiture, 1996
Au fond du jardin, , 1996
Le Tournemire, 1996
Zénobie, 1997
Le Nakakoué, 1997
Le Nuage (Tromboline et Foulbazar), 1998
Le A (Tromboline et Foulbazar), 1998
Le Cauchemar (Tromboline et Foulbazar), 1998
Ma vallée, 1998
Bizarre... Bizarre, 1999
Les Chaussures neuves, 1999
Le Chapeau à secrets, 1999
Une semaine de Monsieur Monsieur, 1999
Sur l'île des Zertes, 1999
Le Doudou méchant, 2000
Le petit Frère, 2001
Le Chien et le Chat, 2001
Le Non, 2001
Georges Lebanc, 2001
Petit Prince Pouf (illustrations), texte d'Agnès Desarthe, 2002.
Schmélele et l'Eugénie des larmes, 2002
La Revanche de Lili Prune, 2003
Les Montres molles, 2004
Le Réfrigogérateur, 2004
Un thé d'été, 2004
Blaise et le château d'Anne Hiversère, 2004
Mille secrets de poussins, 2005
La Nuit des Zèfirottes, 2006
Almanach Ouroulboulouck, 2007
Catalogue de parents pour les enfants qui veulent en changer, 2008
Bih-Bih et le Bouffron-Gouffron, 2009
Tromboline et Foulbazar: Dans rien, 2009
Tromboline et Foulbazar : L'avion, 2009
Le chateau fort, 2009
Sœurs et frères, 2010
Mô-Namour, 2011
La Venture d’Isée, 2012
L’Avie d’Isée, 2014
Blaise et le kontrôleur de Kastatroffe, 2014
L'Affreux moche Salétouflaire et les Ouloums-Pims, 2015
Le Mystère des Nigmes, 2016
La course en livre, 2017
Le fleuve, 2018
Mouha, 2019
Voyage au pays des monstres, 2020
Blaise, Isée et le Tue-planète, 2021

http://www.ecoledesloisirs.fr/auteur/claude-ponti site de l’éditeur « l’école des loisirs » où un maximum d’albums de l’auteur sont disponibles. Notez que vous pouvez télécharger l’excellent « Ponti Foulbazar » qui donne le titre à cette destination, écrit par Lucie Cauwe, il faut suivre le lien « Ponti mon écrivain préféré ».

lire les textes de la destination