Destination : 401 , Metalepse


Bonjour les ami.e.s, une destination qui sera très courte et simple, un petit peu pour contraster ou récupérer de la 400 !
Lorsque j’ai entendu parler de la métalepse, je me suis tout de suite dit que cela constituait une destination de choix pour Ailleurs.
Venons-en aux faits : qu’est-ce qu’une métalepse ? Une fois n’est pas coutume, je vais volontairement simplifier la notion de métalepse qui a beaucoup d’acceptions complexes (des figures de styles jusqu’aux fractales). Nous n’évoquerons qu’un cas particulier de métalepse, qui est en gros une transgression des règles et de la structure du récit par substitution ou intrusion. Je vous propose ici d’envisager le cas où dans le récit une personne fictive, un héros fait irruption. Par exemple, vous racontez une histoire, et le plus naturellement du monde, Mickey intervient (pas la personne qui porte son déguisement au parc d’attraction, le vrai « Mickey !»).
Je vous propose une deuxième piste, un petit peu le chemin inverse : un personnage de votre histoire, dans le réel, bascule dans un univers fictif. Par exemple, pendant que je regarde un western, je bois un très vieux whisky et alors que je manque de m’étouffer avec, je me retrouve à l’intérieur du film !
Amusez-vous bien !

JFP

lire les textes de la destination