Destination : 62 , Bestiaire poétique


Pour cette 62ème destination nous allons prendre une direction porteuse et riche en imaginaire : les animaux.
Empruntons donc le vieux chemin des bestiaires. N’ayez crainte, tout comme vous peut-être j’étais assez ignorant en la matière. Après quelques recherches, lectures et autres pérégrinations, voici ce que je ramène dans ma besace :
« Un bestiaire est un livre écrit au Moyen Âge qui rassemble de brèves descriptions d'animaux réels et imaginaires, ainsi que de pierres et de plantes, et les accompagne d'une explication. Ces œuvres reflétaient la conviction que le monde est le livre dans lequel Dieu a écrit, et que tout peut trouver une explication et des correspondances. »* J’avoue que cette définition qui me paraît assez exacte reste un peu obscure. Il convient d’y ajouter par ailleurs que les bestiaires usent abondamment de symboles, de morale (chrétienne) pouvant se rattacher aux-dits animaux et que des livres de l’antiquité repris au moyen-âge ont servi de modèles aux bestiaires. L’essentiel dans ces bestiaires n’est pas de décrire les animaux de manière scientifique mais d’informer et d’éclairer le chrétien dans sa foi en décrivant les comportements animaliers et en les illustrant de manière allégorique**** pour en tirer des préceptes moraux.
Ce qui parait intéressant à exploiter dans ce thème des bestiaires, c’est la grande part laissée (pour nous) à l’imagination puisque les animaux peuvent être réels, imaginaires, semi-imaginaires (poissons à tête de poules) , mythiques et présenter des caractères humains ou tout autres. On évitera les stéréotypes actuels sur les animaux (le chat mignon à patte de velours, la pie bavarde, etc… )
Que faire à partir de cela ?
A vous de choisir (ou inventer) un ou plusieurs animaux, et le ou les intégrer à un texte poétique qui pourra narrer une aventure, fable ou autre***. L’animal peut être le sujet central du poème ou bien n’être qu’un «élément secondaire ». On pourra également (et c’est même encouragé) dans la tradition des bestiaires dresser une liste d’animaux qui seront définis comme le sont des articles de dictionnaires. Pour ce qui est de la poésie, on s’inspirera si possible du Moyen Age et des tournures employées alors (clichés autorisés).

Tout un programme.

Oyez, oyez ! Au turbin, gentes dames et gentils hommes !




* source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bestiaire

*** le site de la BNF propose une belle expo sur les bestiaires mais aussi sur le roman de Renart (qui n’est pas un roman d’ailleurs !). http://expositions.bnf.fr/bestiaire/


**** L'allégorie est une représentation concrète et imagée par des éléments descriptifs d'une idée abstraite.

Amicalement,
JFP.

lire les textes de la destination