Destination : 68 , Partir


Retour au source d’Ailleurs : le voyage.
Dans son dernier roman (« Partir »), Tahar Ben Jelloun* nous conte le désir qu’un jeune a de partir. Je n’en suis qu’au début, mais déjà il transparaît que tout le roman est centré sur ce besoin qu’a le héros de partir, sur les raisons qui le poussent, sur l’idée qu’il se fait de son départ, de sa vie ailleurs.
Nous aussi, interrogeons-nous, écrivons. Non pas sur la destination d’un voyage, sur le voyage lui-même, mais sur les raisons qu’un personnage (nous ?) aurait de partir, sur le rêve qu’il se ferait de son ailleurs.
A vous de doser entre la réalité et la fiction. N’hésitez pas à raconter des détails quotidiens qui poussent à ce départ, à écrire une vision idyllique d’une destination qui n’existe que dans les rêves.
Trois,
Deux,
Un,
Larguez les amarres…

Amicalement,
JFP


http://www.taharbenjelloun.org/accueil.php (site officiel)
http://www.evene.fr/livres/livre/tahar-ben-jelloun-partir-18548.php (pas réussi à trouver un autre extrait du livre ailleurs)


« Eloge de la gratuité
Dans ce monde complexe et inquiet, il serait urgent de lancer une campagne pour valoriser la gratuité, des gestes, des signes, des actions de solidarité faites de manière anonyme,etc. Il va falloir nous débarrasser des réflexes liés à l'intérêt et à l'utile. Et si on ne faisait rien qui nous rapporte quelque chose ? On pourrait essayer.
Tahar Ben Jelloun » [Blog sur le site de l’auteur]

« La littérature ne change ni l'homme ni la société. Pour autant, l'absence de littérature rendrait l'homme encore plus infréquentable. »
[ Tahar Ben Jelloun ] - Extrait d'une interview dans Lire - Mars 1999

lire les textes de la destination