Destination : 86 , Droit dans le mur !


Voici la nouvelle destination, une bien étrange encore : dans le mur. A-t-on déjà vu pareille destination ?
— Non.
Alors c’est pour cela que l’on y va.
— Où ?
Beh dans le mur on vous dit.

Je vous propose de vous intéresser aux murs dans cette 86ème destination. Qu’est-ce qu’un mur ?
Si l’on se réfère au dictionnaire de l’Académie, c’est : [un] Ouvrage de maçonnerie qui sert à enclore un espace, à le séparer d'un autre ou à le diviser.*
Mais c’est également bien d’autres choses au sens propre comme au sens figuré (voir plus bas*).
Je trouve que le mur est quelque chose qui représente bien les hommes, dans leur volonté de séparer un espace, d’en clore un autre, de se protéger d’un autre côté, d’interdire… Il y a quelque chose de très vain et de très humain dans les murs, ils sont le fruit d’un travail manuel, ils soutiennent nos maisons ; mais ils sont un jour voués à s’écrouler et reposent toujours d’une manière ou d’une autre sur le sol, sur cette terre dont on ne s’affranchira peut-être jamais.
Il y a des murs célèbres, je pense au mur des lamentations, au mur de Berlin ou encore à la grande muraille de Chine…
Il y a aussi des textes qui sont des murs, où les mots sont posés les uns contre les autres pour soutenir une idée, interdire un accès, circoncire une pensée…
Le mur c’est aussi l’obstacle à franchir, la barrière à abattre pour trouver la liberté…

Laissez-vous inspirer par les murs. Écrivez un texte où il sera question d’un mur (au sens propre ou au figuré) ou bien construisez un mur ou que sais-je encore ?

Pour la petite histoire, j’ai « trouvé » cette destination en me promenant en voiture vers de nouvelles constructions (lotissements). Ce n’était pas la première fois que je le remarquais mais cela m’a choqué plus fort que d’habitude : les gens avant même de finir de bâtir leur maison s’empressent de bâtir une muraille de deux mètres de haut tout autour. Pourquoi ? De qui se protègent-ils ? N’ont-ils pas besoin de lumière ?


Ah oui, la référence culturelle : Sartre, normal, il a écrit un livre intitulé « le mur ». Recueil de cinq nouvelles, c’est sur fond de guerre civile d’Espagne et de montée du fascisme en Europe que la nouvelle éponyme est écrite.

http://expositions.bnf.fr/sartre/ (magnifique, sur Sartre)
http://perso.orange.fr/chabrieres/texts/sartre_erostrate.html (un extrait d’une nouvelle du « mur »)




*MUR. n. m. Ouvrage de maçonnerie qui sert à enclore un espace, à le séparer d'un autre ou à le diviser. Enclore d'un mur un terrain, un jardin, etc. Mur de pierre de taille, de moellon, de brique, de terre, de pisé. L'épaisseur, la hauteur, la longueur d'un mur. La crête d'un mur. Élever un mur. Mur à hauteur d'appui. Percer un mur.
Les gros murs d'un bâtiment, Ceux qui en forment l'enceinte et qui portent les combles, les voûtes, etc.
Mur de face, Gros mur qui forme l'une des principales faces d'un bâtiment. On appelle par opposition Mur latéral Celui qui forme l'un des côtés.
Mur de pignon, Mur qui s'élève jusqu'au- dessous du toit, le supporte et en a le profil.
Mur de refend, Celui qu'on élève entre les gros murs, pour diviser l'intérieur du bâtiment. Mur à refends. Voyez REFEND.
Mur mitoyen, Mur commun à deux propriétés.
Mur de clôture, Mur qui enferme extérieurement une cour, un jardin, un parc, etc. Franchir un mur de clôture.
Mur d'appui, Mur qui n'est qu'à hauteur d'appui, qui n'est élevé que d'un mètre environ.
Mur de terrasse, Mur qui retient les terres d'une plate-forme, d'une terrasse, d'un jardin, d'un boulevard, etc.
Murs d'une ville, les Murs qui entourent une ville. Les murs de cette ville sont flanqués tic grosses tours. Dans cette acception, on se sert souvent du mot Muraille et on dit quelquefois Murs, absolument. Cette église est hors des murs. J'ai été me promener hors les murs. Il se dit par métonymie pour la Ville elle-même. Depuis quand êtes-vous dans nos murs?
Sous les murs, Au pied des murs, devant une ville. Jeanne d'Arc a été blessée sous les murs de Paris.
Fam., Ne laisser que les quatre murs, Vider entièrement une maison.
En termes d'Escrime, Faire le mur, tirer au mur s'applique à un Ensemble d'exercices où l'on s'escrime contre un mur, l'adversaire étant simulé par ce mur.
MUR, dans les Mines, se dit de la Partie inférieure d'une galerie, par opposition à la partie supérieure qui se nomme le Toit.
Fig., Mur de séparation, mur d'airain, ou simplement Mur se dit des Causes qui divisent deux personnes et empêchent qu'elles ne puissent se rapprocher, se réunir. Il y a un mur entre ces deux hommes.
Le mur de la vie privée, Le secret de la vie privée.
Fig. et fam., C'est à se cogner la tête contre les murs, C'est une chose désolante, désespérante.
Prov. et fig., Les murs ont des oreilles, Quand on s'entretient de quelque chose de secret, il faut parler avec beaucoup de circonspection, de peur d'être écouté.
Fig. et fam., Mettre quelqu'un au pied du mur, Le mettre hors d'état de reculer et le forcer à prendre un parti; le mettre dans l'impossibilité de répliquer.
Fam., Sauter le mur se dit d'un Soldat qui passe par-dessus la clôture de la caserne pour sortir sans permission.


lire les textes de la destination