Destination : 157 , La route
Route des épices
Je viens de découvrir une chose fabuleuse : à l’intérieur du placard de ma cuisine se cache un trésor. Un véritable trésor. J’ai découvert une route qui démarre là, juste derrière cette porte. Venez, je vous emmène y faire un tour !
Regardez, elle s’ouvre ici, ma route, avec ce flacon : vous voyez ces bâtons de cannelle qui se tiennent debout, rangés bien droit à l’intérieur de ce petit pot de verre que j’ouvre ? Fermez les yeux, et respirez l’écorce de ces petits cigares brun doré. Ça y est, nous voilà au Sri Lanka, assistant à l’écorçage des canneliers pendant la saison des pluies, lorsque l’humidité gorge le bois d’eau et de sucs. Quelle chaleur, quelle douceur ! Moi, je savoure cette odeur jusqu’à en être rassasiée …
Le flacon suivant s’ouvre sur une grosse noix que je râpe à l’aide du petit grattoir qui l’accompagne. Là, à l’aide d’une simple inspiration, nous embarquons tout droit en Inde, au pied d’un muscadier regorgeant de fruits, gros comme des petites poires. Lorsqu’ils seront arrivés à maturité, ils s'ouvriront pour laisser apparaître le bijou dans son bas résille rouge nommé le macis. La noix sera séparée de son écrin, et les deux seront mis à sécher au soleil pendant plusieurs jours. La noix sera alors cassée afin que soit libérée la précieuse amande à râper, alors que le macis, de saveur plus intense encore, sera utilisé en filaments ou broyé en poudre. Mais attention, méfiez-vous de la muscade, elle a une arme secrète : à haute dose elle est toxique et utilisée dans les pilules d'ecstasy !
Cap sur l’Indonésie maintenant ! Avec sa bouffée d’air, ce nouveau flacon nous offre à voir les hommes cueillant les fleurs encore en boutons des élégants girofliers. C’est lorsque ces boutons floraux se colorent d’un soupçon de rose, juste avant d’éclore, qu’ils sont à leur maximum d’arôme et de saveur. Après quelques jours de séchage, les clous sont prêts à enrichir les plats de leur goût chaud, amer, fruité et piquant. Hum, l’odeur épicée d’un petit vin chaud !
Un petit dessert maintenant ? Direction douceur avec ce long haricot noir qui nous transporte vers les îles de l’Océan Indien. À Madagascar ou sur l’île de La Réunion, se trouve une espèce d’orchidée particulière. La seule produisant un fruit qui, après un long procédé de fermentation deviendra la gousse à la saveur douce et fleurie, à l’arôme sucré et entêtant qui parfume si agréablement nos desserts.
Nous pourrions continuer ainsi la route pendant un long moment, nous voyagerions avec le gingembre, la cardamome, le poivre ou le safran, mais je préfère vous laisser vous perdre sur cette route d’émerveillements. Allez donc explorer la vôtre. Pour cela, nul besoin de billet d’avion, ni même de train. Ne faites tourner aucun moteur. Ouvrez seulement la porte de votre placard. Créez votre route des épices, empruntez-la, vous verrez, vous ne serez pas déçu du voyage !