Destination : 153 , Peur sur Ailleurs
Une année particulière
Mardi 23 octobre, Marie a rendez-vous à 11 h pour une mammographie de contrôle, elle y va sans stress…
Marie vient d’avoir 45 ans. Elle a passé un premier examen systématique il y a trois ans, tout était bon, y’a pas de raisons... À 11h30 on l’appelle, elle est sereine, plutôt gaie même. Prise de clichés par une fille pas très loquace.
Vers 12 h Marie se demande s’il n’y a pas un problème, vu le changement d’attitude de la manipulatrice qui devient subitement très attentionnée… Elle doit refaire des clichés, d’un seul côté…( ?) Bizarre…
Confirmation de l’inquiétude avec le médecin qui vient lui faire une échographie. Elle le voit prendre des mesures, sans dire un mot… Au bout de quelques minutes qui lui paraissent une éternité, elle ose : «Y a un problème ? ». Réponse sèche : « Oui, je vais vous expliquer ». Il continue à prendre ses mesures. Ses pensées à elle s’agitent, la tension monte. Elle se demande ce qu’elle fait là… Elle se sent seule au monde…
Mesures enfin terminées, le radiologue lui explique qu’elle a un nodule de 1,5 cm dans le sein droit et qu’il va falloir l’enlever, « vous n'aurez pas le choix ». Marie comprend, à la façon dont il lui parle, qu’il ne s’agit pas de quelque chose de bénin et pense évidemment au cancer. Elle lui demande franchement si ça peut être autre chose que cancéreux, elle veut que les choses soient dites. Le médecin, mal à l’aise, lui répond qu’il y a peu de chance pour que ce soit une tumeur inoffensive. À cet instant, la vie s’arrête, les choses se figent. Marie ne comprend pas ce qui lui arrive. Impression d’être hors du temps. Dix mille pensées se pourchassent et s'entrecroisent dans son cerveau. La peur. Peur de la mort. Elle va mourir… Elle pense tout de suite à ses trois enfants ( ils ont 12, 14 et 16 ans), à son mari, elle ne veux pas les quitter. Elle est trop jeune. Elle a encore plein de choses à faire ! Elle s'effondre et un torrent de larmes l'envahit brutalement.
C’est durant les trois jours suivants, jours la séparant de la consultation au centre de cancérologie, que Marie comprend le véritable sens de l’expression « la peur au ventre ». Cette peur, elle la vit dans son corps. Jamais elle n’avait ressenti cela. Comment expliquer la tourmente qui s’exerce au plus profond de son être ? Vent violent, force 12 ? Tempête en mer ? Éruption volcanique ? Oui, et avec le tsunami qui s’en suit !
La tempête a duré une année. Elle est calmée aujourd'hui, mais Marie sait qu’un coup de vent violent peut à nouveau faire se déchaîner les éléments. Alors elle profite de tous les instants, savoure chaque beau moment qui se présente, déguste la plus petite miette de bonheur, et, vous savez quoi ? Marie trouve la vie bien plus belle qu’avant !