Destination : 183 , Millésime littéraire


La malédiction des femmes

Juin 1912, un été bas et lourd s'annonce. Henria n'en a cure, elle va épouser Gabriel et c'est le plus beau jour de sa vie. La fête est belle, les invités joyeux et personne ne prête attention au chant de la chouette quand, à la sortie de l'église,les cloches sonnent à toute volée.Sur la place du village, les tables des convives sont dressées, les

musiciens jouent les premières notes. Henria et Gabriel ouvrent le bal tandis que passe un chat noir.



Juillet 1916, la chaleur bat son plein, la guerre aussi. Le soleil a brûlé une partie des récoltes que les combats avaient pourtant épargnées.

Henria est veuve comme tant d'autres femmes du village. Tandis

qu'elle bat le blé sur l'aire de la ferme voisine, une petite fille prénommée Lucienne, vient de casser un miroir en jouant avec le chat noir.



Septembre 1934, l'été tire à sa fin, peu importe à Lucienne, samedi, elle épouse Léon. Elle est bien décidée à faire taire la malédiction de la famille.



Septembre 1942, avant de retourner à l'école, Charline joue encore une fois à préparer des potions magiques. Elle se cache pour cela, de sa mère et de sa grand-mère mais que faire d'autres pour protéger son père défendre la France. Elle déteste leur solitude, elle déteste les larmes que verse sa maman, le soir en cachette et les prières vaines de sa mémé. Elle est sûre qu'avec un peu de magie, elle pourra protéger son père, consoler sa mère et endiguer les prières assourdissantes de son aïeule.



Automne 1947, les prières et les potions magiques n'ont pas suffi....

Maman s'est consolée avec Edmond, lui qui a eu la chance de revenir de l'au-delà de la vie. Dommage qu'il y ait laissé son sourire,Charline se console en jouant à la maman avec son petit frère.



Été 1960, Charline sort de l'église au bras de Michel, ils sont étincelants de bonheur Tout à leur joie, ils ne s'inquiètent pas de la salière renversée durant le repas de noces.A l'automne, Michel partit en Algérie et ne vit jamais la petite fille qu'il avait eu le temps de concevoir



Avril 1988, Evelyne et Philippe ont décidé de s'unir sobrement à la mairie, la jeune femme veut croire qu'éviter l'église suffira à éloigner la malédiction de sa famille. Elle n'a pas vu les corbeaux tournoyer autour de sa maison et n'a pas entendu le chien hurler.

La berline familiale dérapera sur une route verglacée le 15 janvier 1993, l'accident épargnera la petite fille qui était à l'intérieur mais pas le père. Evelyne se consacrera le reste de sa vie à Justine en évitant soigneusement d'aimer un autre homme. Elle ne voulait pas être responsable d'une autre mort.



Aujourd'hui, Justine a 20 ans, elle est amoureuse de Clément et 100 ans plus tard, elle tire un trait sur la malédiction des femmes de sa famille. Elle épousera Clément , plantera des buis et des acacias dans leur jardin, lui fera manger de la cervelle de tortue et de toute façon, elle a déjà trouvé un trèfle à quatre feuilles,alors...

lola