Destination : 1 , De toutes les couleurs !
Arc en ciel
Ma première idée, c'était un conte tout mignon, "Au pays de l'arc-en-ciel". j'avais imaginé que chacune des couleurs avait une personnalité. Puis, un banal fait-divers, et surtout le plantage de la machine, m'a fait changé mon fusil d'épaule : un homme qui a piqué une grosse colère. D'abord, cela m'a fait sourire, puis sont venues les couleurs, et je me suis mise à "philosopher".
Pourquoi dit-on en même temps : voir rouge et piquer une colère noire ? On dit aussi : le rouge de la honte. Mais quand on a honte, on ne voit pas rouge, on souhaiterait devenir transparent ! Quant à la colère, comme c'est aussi de la rage, on dit : être blanc ou vert de rage. Personnellement, j'opte pour le bleu.
J'entends dire aussi : "il est jaune comme un citron", de quelqu'un qui a des soucis hépatiques. C'est beau un citron, alors la comparaison ne me paraît pas justifiée. De même que faire "grise mine", en principe ce genre de couleur, le gris, on l'attribue plus à la tristesse. Or, faire grise-mine, c'est être vexée et là, on retombe sur le rouge de la honte, ou plus exactement, le souhait d'invisibilité. Enfin... je crois !
Maintenant, idem : "rose-bonbon", ridicule ! Tous les bonbons ne sont pas roses ! D'autant plus qu'on dit également : voir la vie en rose ! Et la vie, ce n'est pas un bonbon !
Bon... bon... je vais chercher encore. Finalement, je l'ai presque mon arc-en-ciel !
Je n'ai rien trouvé sur le violet... dommage, j'aime beaucoup tous les dégradés de cette couleur, si vous avez une idée ?