Destination : 17 , Le journal d'Ateliériste jones


Le téléphone pleure

Le téléphone pleure…

(ou les joies du portable)


Voilà je m'y suis mis, comme tout le monde j'ai acheté un portable.Il est rouge, l'écran est en couleur; on peut choisir sa sonnerie, son texte de répondeur, envoyer des texos, écouter les informations, avoir des jeux…Non le mien ne prend pas les photos!



Chic on va pouvoir m'appeler partout… Dans le RER, au travail, dans la rue,au toill… Même là? Bon j'ai enregistré mes contactes dans mon répertoire,je suis fin prêt… Installé sur une banquette du train je tripote le combinéc'est beau le progrès je voyage, en même temps je peux appeler qui je veux!Le monde entier dans le creux de la main… Qui j'essais en premier?Ma vieille copine Brigitte? Allons voir.

"Surprise! C'est moi s enfin j'ai un portable tu pourras m'appeler partout…

Euh n'anticipons pas pour l'instant ça sonne…

"Etant absente actuellement voulez-vous laisser un message… " Pas grave!

J'essaierai plus tard… Qui vais-je essayer en attendant?

Mon ancienne collègue Sylvie? Plus d'un an que je n'aie plus de nouvelle c'est le moment de reprendre contacte. Sa sonne… On décroche une voix d'homme me fait « allô? » J’ai dû me tromper de numéro, pas elle, trop timorée pour se trouver un mec!

"Euh je suis chez Sylvie?

"Je suis son mari, vous vouliez quoi? Elle est partie porter Alexia à la crèche!

"Ah bon je suis un ancien collègue je rappellerais plus tard…"



Bon j'essaie quelqu'un d'autre… Christiane une vague voisine

"Allô? Ça va pas de téléphoner si tôt? Je suis aide soignante moi! Je travaille de nuit moi! Le matin je dors! Salut !" Clac ! Elle a raccroché.



Tien c'est quoi le petit téléphone qui clignote sur mon écran? Évidemment j'ai oublié de prendre le livret avec toutes les explications sur moi…

Je me souviens c'est le répondeur J'ai un message? Vite je m'y branche…

MRD le RER rentre dans le tunnel je ne suis plus connecté…



Ah enfin je descends sur le quai de la gare, je rappelle, les gens me bousculent… Enfin j'ai le répondeur à l'oreille… Peut-être Brigitte qui a lu mon message?

"Bidule-télécom vous remercie de l'avoir choisie et vous souhaite la bienvenue dans le monde merveilleux de la téléphonie mobile"



Tiens une drôle de musique ! Pas une annonce de la SNCF ? Non ! Ça vient de ma poche mon téléphone… J’appuie ou ? Ah oui le bouton vert là en forme de téléphone… Trop tard, la communication est coupée c’était mon épouse plus j’écoute à nouveau mon répondeur…

« On ne peut jamais t’avoir ! Tu le fais exprès ou quoi ? »



Une envie folle de foutre ce télécon à la poubelle!



J François M