Destination : 353 , Point aveugle


Mais où est passée la D353 ?

Voilà. Après quelques semaines de décrochage dû, je profite de cet après-midi tranquille et pluvieux pour me plonger avec délectation dans cette nouvelle destination. J’ouvre ma messagerie, je vais dans le dossier Ailleurs où j’envoie automatiquement les mails du groupe pour les lire calmement dès que l’occasion se présente.

Je découvre les retours que m’ont envoyés Laurent, Régine et Raynald pour mon précédent texte, encore une fois touchée par leur gentillesse et leur lecture amicale. Je découvre les différents portraits proposés par Régine, qui a eu l’air de bien s’amuser avec cette destination, et je me marre tout autant en dégustant ses élucubrations thématiques désopilantes, avec une grande préférence pour l’Attachiante (le mot, déjà, est pour moi une vrai trouvaille !).

Je découvre également le sage de Laurent, qui résonne particulièrement dans ce contexte pré-électoral où tant de candidats se dévoilent à grands coups de promesses et de déclarations tonitruantes… Si seulement l’un d’eux pouvait troquer sa gouaille contre un peu de sagesse !

Je poursuis mon exploration et repère les textes déjà envoyés par Nadia, Evelyne, Régine pour cette présente destination sans m’y arrêter. Non, je ne veux pas les lire avant d’avoir moi-même participé, c’est un principe auquel je tiens !

Je clique sur le message posté par JFP, D 354 Point Aveugle. Je lis la consigne et découvre cette notion de Point Aveugle avec beaucoup d’intérêt. Je remonte dans ma messagerie et soudain, l’engrenage de ma participation s’enraye. Il y a, comme qui dirait, un grain de sable dans la mécanique, un cochon dans le maïs, une c*** dans le potage.

Je ne trouve pas trace de l’itinéraire de la destination 353.

Ma première hypothèse est que, depuis ces trois semaines, j’ai laissé passer le message qui se trouve peut-être dans ma corbeille ou que j’ai peut-être, carrément supprimé par inadvertance. Cela dit, si c’est le cas, elle n’a pas dû inspirer qui que ce soit car je ne trouve pas, non plus, de textes proposés par mes camarades… Cette destination aurait donc sombré corps et âme dans le grand océan Numérique d’Ailleurs. Ce serait la Destination perdue…

Ma seconde hypothèse est que cette destination existe quelque part, dans un entre monde virtuel comme seul Internet sait les produire. Elle erre le long de réseaux comme une âme perdue, apparaissant et disparaissant tel un spectre fugace, surprise elle-même de sa non-existence. Une Destination fantôme, en quelque sorte…

Ma troisième hypothèse est assez saugrenue, je l’admets : se pourrait-il que notre cher capitaine, JFP de son nom d’ateliériste, ait eu la bonne idée d’illustrer la présente destination, cette notion de point aveugle par, justement, l’invisibilité de la destination qui aurait, normalement, dû être voyante ? Nous connaissons son humour et son gout des plaisanteries… ma foi, cette idée pourrait bien lui avoir traversé l’esprit : une Destination farfelue !

A moins que, quatrième hypothèse, ce ne soit tout simplement une erreur de frappe, ou d’inattention ? JFP aurait eu la tête Ailleurs, dans un contexte de rentrée chargé et/ou compliqué ? Ce serait alors une Destination dans la Lune…

Ma dernière hypothèse s’apparente à l’ordre du fantastique : et si, cette destination D353, était tout simplement destinée à être ce que chacun de nous souhaite qu’elle soit ? Un peu comme le génie de la lampe qui apparait pour exaucer les vœux de son propriétaire. Ce serait alors une Destination Inventive ?

J’arrête là mes explorations. Et, en me relisant, je me rends compte que, quelque part, j’ai peut-être répondu à la consigne de cette destination : « Posez une question, illustrez-là abondamment sans qu’il y ait la réponse » !



Mais quand même, moi, j’aimerais bien savoir : où est passée la D353 ?

myriam